Autrefois réservées aux freelances, les “tracances” ou “workation” en anglais se démocratisent un peu plus chaque année. L’été dernier de plus en plus d’actifs ont pu tester ce nouveau mode de travail, conjuguant vacances et travail sur son lieu de villégiature.
Fin mars 2023, IWG (Regus, HQ, Spaces, Stop&Work, Signature), leader mondial d’espaces de travail flexible, a mené une étude auprès de plus de 2 000 employés de bureau pour interroger leur rapport au travail hybride, et notamment pendant les vacances.
En moyenne, 31 % des actifs interrogés indiquent prévoir de prolonger leur séjour sur leur lieu de vacances cet été. Dans le détail, 12 % l’avaient déjà organisé fin mars et 19 % prévoyaient de l’organiser. On notera que les hommes sont plus enclins au workation que les femmes : 39 % contre 23 %.
Les jeunes actifs et les Franciliens adeptes de cette nouvelle tendance
De toutes les catégories d’employés interrogés, ce sont surtout les plus jeunes qui semblent embrasser ce nouveau mode de travail. En effet, 54 % des 18-24 ans ont prévu de prolonger leur séjour sur leur lieu de vacances. Cette flexibilité convainc également les employés un peu plus expérimentés puisque 45 % des 25-34 ans prévoient également de prolonger leur séjour grâce au travail hybride. Enfin, 37 % des employés en Ile-de-France prévoient d’étendre leur séjour et travailler à distance, soit 6 points de plus que la moyenne nationale.
Lire l’article complet sur : https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/20078-article/workation-pres-d-un-jeune-actif-sur-deux-prevoit-de-prolonger-son-sejour-sur-son-lieu-de-vacances-cet-ete-et-de-travailler-a-distance