Transition énergétique : de nouvelles aides pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration en IDF

La région Ile-de-France a voté de nouvelles aides financières pour soutenir les professionnels de l’hôtellerie-restauration. Des « chèques efficacité énergétique » qu’ils pourront utiliser lors de travaux d’isolation, d’investissement d’équipement de basse consommation ou dans des véhicules propres.

Malgré le retour des touristes en Ile-de-France depuis la sortie de la Covid, le secteur de l’hôtellerie restauration reste inquiet, fragilisé par la crise énergétique, l’inflation des produits alimentaires et les difficultés de recrutement. 
Alors que l’inflation atteint 6% en janvier 2023, et dans le contexte d’une hausse durable des coûts de l’énergie, de nombreux restaurateurs peinent à supporter leurs charges. Certains d’entre eux ont vu leur facture multipliée par 10 en l’espace d’un mois.

La Région Ile-de-France a donc décidé de soutenir ces professionnels franciliens face à la crise, en votant « la montée en puissance du chèque efficacité énergétique » fait savoir la région dans un communiqué, « allant désormais jusqu’à 10 000 euros pour encourager et soutenir la rénovation énergétique des TPE-PME ».

Les hôteliers et les restaurateurs franciliens peuvent également bénéficier des aides au développement de la gamme UP :

  • TP’up jusqu’à 82 500€ pour les restaurants de moins de 10 salariés qui souhaitent réaliser des dépenses susceptibles de favoriser l’accroissement de production, de la diversification d’activité ou une transformation numérique et écologique.
  • PM’up jusqu’à 375 000€ pour les restaurants de plus de 10 salariés qui souhaitent réaliser le même type de dépenses.

Lire l’article complet sur : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/transition-energetique-de-nouvelles-aides-pour-les-professionnels-de-l-hotellerie-restauration-en-idf-7877124