Objet de tous les fantasmes geeks et de l’attention médiatique, ChatGPT, l’outil doté d’intelligence artificielle développé par OpenAI, pourrait révolutionner de nombreux secteurs d’activités dont le tourisme. A quoi pourrait ressembler la recherche et la relation client dans le secteur, boostés par ces nouveaux modèles de langage ?
Comme dans de nombreux secteurs d’activités, les entreprises du tourisme sont en train de réfléchir à l’usage qu’elles pourraient faire de ChatGPT, l’outil doté d’intelligence artificielle développé par l’entreprise « à but lucratif plafonné » OpenAI. Va-t-il tuer les guides touristiques ? Va-t-il permettre de créer du code à la place des développeurs ? Va-t-il remplacer les rédacteurs de contenu sur le Web ? Plusieurs expérimentations sont en cours mais leurs issues restent incertaines tant qu’OpenAI ne révèle pas ses ambitions.
Une chose est sûre selon Stéphane Roder, Président d’AI Builders, société de conseil en stratégie data et IA, c’est que les modèles de langage créés par OpenAI sont en train de créer une petite révolution, notamment dans le domaine de la recherche sur le Web et de la relation client. « Les moteurs de recherche ont dégradé l’interaction que l’on pouvait avoir pour obtenir la réponse à nos questions », observe-t-il. Avec des outils comme ChatGPT, la conversation sera au centre de la recherche : « On pourra demander à un site quel type d’hôtel on souhaite réserver et obtenir des propositions en fonction de nos critères », continue-t-il. Un cas d’usage qui n’est pas sans rappeler feue Wayblazer, une startup qui utilisait Watson, l’intelligence artificielle d’IBM, afin d’aider les internautes dans leur recherche de voyage par le bais d’une conversation guidée. Le futur voyageur pouvait par exemple taper « Je cherche à faire une escapade romantique en Europe près de la mer » et il obtenait des résultats d’hôtels qui lui correspondent.
Lire l’article complet sur : https://www.tom.travel/2023/02/09/comment-chatgpt-va-t-il-transformer-la-recherche-et-la-relation-client-dans-le-voyage/