La conférence annuelle organisée par Deloitte et In Extenso sur les tendances de l’année écoulée et les perspectives pour l’année à venir a mis l’accent sur le rebond plus fort qu’espéré de l’activité hôtelière en France en 2022 et sa bonne résistance face à la conjoncture géopolitique et économique.
“L’hôtellerie et le tourisme ont de beaux jours devant eux.” Philippe Gauguier, d’In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie (TCH), a inauguré la conférence sur les tendances de l’hôtellerie, le 10 février, organisée au Palais Brongniart par Deloitte et In Extenso, avec des propos des plus rassurants. “2022 a été l’année des bonnes surprises”, s’est ensuite réjoui Olivier Petit, associé In Extenso TCH. Si les taux d’occupation sont en baisse de 6 % sur l’année par rapport à 2019, les prix moyens ont augmenté de 16 %, ce qui a généré un chiffre d’affaires hébergement en hausse de 9 % tous secteurs confondus. Les catégories haut de gamme et luxe sont les grandes bénéficiaires de ce rebond, plus fort qu’espéré, avec des prix moyens en hausse de 27 %, “des niveaux complètements inédits”, insiste l’expert, avec une reprise plus rapide à Paris et sur la Côte d’Azur.
Plusieurs raisons expliquent ces bons résultats : un marché domestique fort auquel s’ajoutent le retour des clientèles britannique et américaine, l’augmentation de la demande pendant les vacances d’hiver et d’automne, le développement du bleisure (mélange de voyage d’affaires et de loisirs) ou encore la poursuite du revenge travel (voyage de vengeance) post-Covid.
Lire l’article complet sur : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/conjoncture/2023-02/hotellerie-un-marche-qui-resiste-aux-turbulences.htm