[Tribune] Sans l’humain, point de salut : la relation client face aux mutations du tourisme

Cette tribune a été rédigée par Didier Rus, Directeur de Marché chez Armatis

Comment analyser l’évolution du tourisme aujourd’hui ? L’heure est à la relance pour un secteur malmené par les crises successives. Si certains prévoyaient un retour à la normale en 2024, la situation s’est en réalité stabilisée beaucoup plus rapidement. La réouverture de nombreuses destinations, l’intensification des échanges et le boom de nouvelles formes de voyage donnent au tourisme un nouveau souffle, malgré un contexte global encore relativement instable.

Si les risques et aléas de dernière minute ne sont pas choses nouvelles dans le secteur, les angoisses qui y ont été liées au cours des quelques dernières années restent gravées dans les mémoires et ont durablement impacté à la fois les attentes et l’accompagnement des voyageurs. Dans le même temps, de nouvelles habitudes de consommation du voyage poussent les professionnels du tourisme à réévaluer leurs modes d’accompagnement de leur clientèle.

Un seul mot d’ordre régit ainsi la relation client dans le tourisme : la réactivité, qui pousse parfois les acteurs du secteur dans leurs retranchements. Entre crises et nouvelles tendances, entre forte digitalisation et pouvoir de la Voix, comment la relation client s’adapte-t-elle ?

Lire l’article complet sur : https://www.tom.travel/2023/02/07/tribune-sans-lhumain-point-de-salut-la-relation-client-face-aux-mutations-du-tourisme/