Dans le cadre de l’évènement TOTEC, TOM.travel a interrogé Stéphane Vincent-Montagnon, Co-fondateur de GreenFlow et WeGoGreenR, sur la transition écoresponsable des hôteliers et comment ces hébergements participent à la création d’un tourisme plus durable.
Quel est votre définition de l’hébergement écoresponsable ?
Un hébergement écoresponsable, cela va être un hébergement qui va faire attention à sa démarche, à son impact. Que cela soit dans la construction, dans la rénovation ou dans le quotidien, avec les mobiliers qui vont être mis en place, cela va être aussi avec l’impact auprès du voyageur. Cela va être les activités qui vont être proposées. C’est un tout.
Il n’y a pas une seule définition, c’est un état d’esprit. Ceux qui vont accueillir des voyageurs et qui vont faire attention à cet impact et leur proposer une autre façon de voyager.
Quels sont les leviers pour augmenter les parts de marché de ce type d’hébergement et venir participer à un tourisme plus durable ?
Alors il y a beaucoup de leviers qui existent. Il y a un premier levier qui est avec les voyageurs. On en parle énormément, il y a beaucoup d’études. Il y a 80% des voyageurs qui veulent voyager de manière plus authentique, plus proche, plus durable et qui vont chercher des hébergements écoresponsables. Ça, c’est l’envie. Maintenant, il faut qu’il y ait l’offre. Donc, il faut aussi accompagner les hébergements dans leur transition durable. Donc c’est ce qu’on propose aussi avec notre solution Green Flow. C’est un parcours d’accompagnement pour leur faciliter cette transition durable.
Et une fois qu’on aura ça, ça va être une vraie dynamique aussi d’ensemble. Parce qu’il y a des réglementations qui vont arriver. Mais on préfère que ce soit plutôt le voyageur qui permette de passer ce cap. Donc, clairement, ce qu’on a vécu avec la nourriture bio est en train de se passer sur le voyage. C’est à dire qu’il y a une envie côté voyageur d’avoir des vacances plus reponsables. Il y aura aussi des réglementations qui vont changer.
Lire l’article complet sur : https://www.tom.travel/2022/12/14/totec22-le-tourisme-durable-porte-par-lhebergement-ecoresponsable/