Quand des marques de mode ou de déco débarquent dans l’hôtellerie, c’est un peu le monde à l’envers. Quelle valeur ajoutée pour ces associations inédites, quelles limites ? C’était le sujet d’un colloque organisé par l’IREST et Food Hotel Tech à la Sorbonne.
Quoi de plus difficile à bâtir qu’une marque hôtelière, quoi de plus fragile aussi ? Ce capital construit à la sueur de leur front, les groupes hôteliers le surveillent de près. Alors forcément, quand un célèbre magazine féminin ou une enseigne de déco viennent s’immiscer dans l’univers de l’hôtellerie, ça ne passe pas inaperçu.
Quelle légitimité pour ces nouveaux acteurs, qu’apportent-ils de plus au secteur ? « Les marques non-hôtelières débarquement dans l’hôtellerie » : c’était justement le sujet du 6e colloque hôtellerie organisé par l’IREST et Food Hotel Tech, qui s’est tenu le 6 décembre à la Sorbonne.
Evolution ou révolution ? Une chose est sûre : si elle n’est pas neuve, la tendance monte en puissance.
Cherchant à élargir leur rayonnement, les marques du luxe et de la mode, notamment, montrent une appétence particulière pour le secteur. Plusieurs d’entre elles se sont déjà lancées, comme Bulgari ou Zadig et Voltaire, pour ne citer que quelques exemples. D’autres investissent les palaces différemment : le Ritz abrite ainsi une suite Coco Chanel quand un hôtel Karl Lagerfeld a ouvert l’été dernier… à Macao. Au rayon déco, l’enseigne Maisons du Monde a relevé le défi il y a quelques années déjà, en collaboration avec Vicartem. Trois établissements ont ouvert à Nantes, La Rochelle et Marseille.
Ces associations inattendues suscitent toujours la curiosité. L’annonce de l’arrivée très attendue du premier hôtel Louis Vuitton en livre une parfaite illustration, même si l’on sait encore peu de choses sur cet établissement de quelque 6000 mètres carrés, premier hôtel de l’histoire du célèbre malletier. Rendez-vous en 2026, sur les Champs-Elysées.
Lire l’article complet sur : https://www.lechotouristique.com/article/presse-luxe-deco-ces-marques-qui-sinvitent-dans-lhotellerie