Avec l’accompagnement de Petra, l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), a acquis deux portefeuilles en Espagne pour 800 millions d’euros. Petra a été récemment créée par Dominique Ozanne, Gaël le Lay et Elsa Tobelem, qui ont également fondé Hova Hospitality en 2021. Le véhicule d’hôtels à bail a atteint 1,4 milliard d’euros d’actifs sous gestion
Cela confirme l’intérêt des investisseurs pour le marché européen d’une part et l’attrait du marché des loisirs d’autre part. Le marché espagnol a affiché la troisième croissance de portefeuille la plus dynamique en 2022, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne (source : MKG Consulting).
Les deux portefeuilles se composent de :
- 7 hôtels, totalisant 2 331 chambres, gérés sous les marques Meliá et Sol dans la région de Calvia à Majorque, en Espagne. L’investissement sera réalisé dans le cadre d’une joint-venture avec Meliá International, qui conservera une participation de 49 % dans les propriétés.
- Un portefeuille de 17 hôtels espagnols, comprenant un total de 2 587 chambres dans 11 villes, acquis auprès de propriétaires privés. Le portefeuille comprend 6 propriétés à Madrid et 8 stations balnéaires.
Les hôtels espagnols ont atteint le troisième meilleur RevPAR du marché européen pour l’été 2023 (basé sur juillet et les 3 premières semaines d’août), atteignant 103,1 € (hors taxes), avec une augmentation du taux d’occupation de +2,1 points par rapport à l’été 2022 (une baisse de -2,4 par rapport à l’été 2019). Les zones côtières et intérieures ont affiché des performances positives par rapport à l’été 2022, les établissements de milieu de gamme affichant les meilleurs résultats (Source : MKG_destination).
Lire l’article complet sur : https://hospitality-on.com/fr/investisseurs/nouvel-acteur-dans-linvestissement-hotelier-petra