Débutée sur fond de crise covid, l’année 2022 se clôture sur une note positive pour l’hôtellerie bruxelloise, qui renoue avec des taux d’occupation comparables à ceux de 2019.
Ce sont trois années difficiles qui se clôturent enfin sur une note positive pour le secteur hôtelier bruxellois. Selon les chiffres recueillis par le consultant MKG, le taux d’occupation s’élève à 72,7% en ce mois de décembre 2022. Un chiffre quasiment identique à celui de 2019, qui reste la période de référence, tant les années 2020 et 2021 furent catastrophiques pour le secteur touché de plein fouet par la crise sanitaire. Pendant la semaine du 12 au 18 décembre, le taux de fréquentation a même dépassé celui enregistré en 2019 grâce au sommet UE-Asean qui s’est déroulé dans la capitale durant trois jours.
Pour le reste, les hôtels ont bénéficié de l’effet des Plaisirs d’Hiver, qui ont attiré plus de 2,1 millions de personnes depuis l’inauguration des festivités le 25 novembre dernier. Célèbre établissement cinq étoiles situé à deux pas de la Grand-Place, l’Amigo a enregistré un taux proche de celui de décembre 2019. « Forcément, on profite de notre situation. Même quand il y a de la pluie, il y a beaucoup de monde, c’est formidable. Je tiens à féliciter le bourgmestre pour la qualité de ce marché de Noël qui n’est pas composé de bric et de broc. Il y a de bons artisans et fournisseurs. Et un très beau lightshow. Il y a une bonne dynamique pour le moment dans la ville avec pas mal d’activités. La Ville de Bruxelles fait beaucoup et cela nous aide », témoigne ainsi le directeur de l’Amigo Jan Nielsen.
Lire l’article complet sur : https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/bruxelles/l-hotellerie-bruxelloise-renoue-enfin-avec-son-niveau-d-avant-covid/10437480.html