Le mobilier d’occasion s’invite dans le monde de l’hôtellerie

D’après une étude Greet / Opinion Way réalisée en mai 2022, 83% des Français sondés se disent prêts à résider dans un hôtel qui utilise du mobilier et de la décoration recyclés.

C’est une tendance qui pourrait être amenée à se développer bien que les hôteliers aient du mal à se lancer, comme le constate Sophie Scantamburlo-Contreras, co-fondatrice de la start-up SCOP3 spécialisée dans le réemploi d’équipements professionnels : “Les hôtels commencent à vendre leur mobilier lors de rénovations, mais rares sont ceux qui font le pas d’acheter du mobilier de seconde main. Les chaînes, par exemple, ont des cahiers des charges souvent trop précis pour ça. »

Certains hôteliers ont tout de même sauté le pas, comme l’Hôtel Llucatx Menorca, en Espagne qui, sur les conseils d’Eco-one, spécialiste de la transition environnementale dans le secteur de l’hôtellerie, a aménagé son nouvel établissement grâce à de l’ancien mobilier inutilisé, remis en état et relooké.

Un décor atypique pour le Grand Barnum

Le Grand Barnum, situé à Francheville (Rhône), met l’accent non seulement sur l’aspect écologique et durable, mais aussi sur l’aspect social. Établi par l’Armée du Salut, l’établissement a récupéré du mobilier auprès de recycleries locales et a fait appel à ses ateliers d’insertion pour le rénover. L’ameublement des 27 chambres provient entièrement du réemploi, à l’exception de la télévision et de la literie, pour un coût d’environ 12 000 €. Le mélange de styles, les pièces dépareillées, les vieux objets tels que les théières et les pinces à sucre sur le plateau de courtoisie, ainsi que le juke-box dans le bar, créent un décor atypique qui enchante les clients et les surprend agréablement, selon le directeur de cet établissement trois étoiles, Pascual Valentin.

La chaîne hôtelière Greet, est la seule à avoir adopté cette nouvelle démarche

La marque issue du groupe Accor  s’approvisionne auprès d’Emmaüs et du site Selency, et récupère également le mobilier présent dans les hôtels lors de reprises ou de conversions. Selon les spécifications, chaque établissement Greet doit inclure des éléments incontournables chinés ou recyclés, tels que des boîtes à clés, des tables d’hôtes dans les halls d’entrée, trois pièces majeures dans les espaces communs, de la vaisselle pour le petit-déjeuner, ainsi que trois éléments de décoration dans les chambres. Le tout est soigneusement agencé.

“Les hôtels travaillent avec des designers pour créer des espaces avec une cohérence globale et une pertinence d’un point de vue design et décoration. »

Antoine Dubois, directeur marketing et expérience client Accor Europe et Afrique du Nord.

Lire l’article complet sur : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2023-06/le-mobilier-de-seconde-main-fait-ses-debuts-dans-l-hotellerie.htm