Le GHR invite les hôteliers à rester vigilants face aux arnaques à la commission sur Booking.com

Les hôteliers ont été informés par Booking.com qu’une maintenance de leur système de comptabilité aurait lieu du 1er au 11 juillet 2023, ce qui aura un impact sur les factures de commissions et les paiements émanant de Booking.com

En raison de ces modifications, le GHR (Groupement des Hôtelleries & Restauration de France) conseille aux professionnels d’être particulièrement vigilants cet été afin de se prémunir contre les arnaques éventuelles.

Cette maintenance va entraîner des perturbations qui pourraient pousser certains individus à en profiter pour récupérer les paiements effectués par Booking.com aux hôteliers ainsi que les factures de commission. 

Les perturbations à prévoir :

Sur les paiements des commissions

L’hôtel pourra payer ses factures de commissions en ligne ou par virement mais le paiement ne sera visible dans son extranet qu’à partir du 12 juillet.

Les remboursements ou avoirs dus par Booking.com seront décalés après le 12 juillet.

Sur les paiements des réservations « Pay by Booking »

Si vous recevez les paiements de Booking.com mensuellement :

  • Les paiements des réservations dont le check-out est réalisé entre le 1er et le 25 juin seront exceptionnellement avancés au 26 juin.
  • Les paiements des réservations dont le check-out est réalisé entre le 26 et le 30 juin seront exceptionnellement payés avec ceux du mois de juillet, soit autour du 2 août.

Si vous recevez les paiements de Booking.com à la semaine :

  • Les paiements des réservations dont le check-out est réalisé après le 28 juin seront tous payés en une fois le 24 juillet.

Restez vigilant

Il est essentiel que toutes les équipes soient conscientes des éléments suivants :

  1. Booking.com ne change pas de RIB cet été. Tous les paiements doivent se faire comme habituellement, sur le même compte bancaire.
  2. Si une personne vous appelle au sujet des paiements Booking.com, ne payez rien. Aucun employé de Booking.com du service comptabilité ne vous contactera.
  3. Si vous recevez un mail, ne cliquez sur aucun lien. Votre facture de commission sera au même endroit dans votre extranet, n’utilisez jamais celle envoyée par mail.
  4. En cas de doute, ne payez pas. Contactez votre Account manager par téléphone pour vérifier les montants et les échanges éventuels.
  5. Gardez votre vigilance tout l’été, même après le 12 juillet.

Ne payez qu’une fois que la facture est bien disponible dans l’extranet, avec le montant qui y est indiqué et seulement sur le compte bancaire habituel !

Lire l’article complet sur : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2023-06/le-ghr-met-en-garde-les-professionnels-contre-les-risques-d-arnaques-aux-factures-de-commissions-de.htm