Des tendances de réservation optimistes en Occitanie pour la saison 2023

L’Occitanie étant l’une des régions préférées des Français pour leurs vacances estivales, les tendances de réservation s’avèrent prometteuses notamment pour l’hôtellerie de plein-air.

En 2022, la région Occitanie a enregistré un record de fréquentation touristique avec 220 millions de nuitées, principalement grâce au retour des touristes britanniques.

Pour l’été 2023, l’hôtellerie de plein air connaît déjà une augmentation des réservations, avec plus de 4,5 millions de nuits réservées, soit une hausse de 4% par rapport à l’année précédente. Les mois de juillet et août représentent 73% de ces réservations, tandis que le mois de septembre connaît une progression de 24%.

Dans le secteur de la location, les tendances sont similaires, avec une légère hausse des réservations pour les mois de juillet et août, malgré une baisse de 5% en juin par rapport à 2022. Pour le mois de septembre, les réservations progressent de 29%.

Cependant, les stations balnéaires du littoral font face à des prévisions moins optimistes, avec un taux d’occupation prévu en baisse pour le début de la saison, bien que des augmentations soient attendues pour les mois d’août et septembre.

Concernant les Pyrénées, le taux prévisionnel d’occupation pour la saison estivale est de 28,2%.

Au cours des cinq premiers mois de l’année 2023, l’Occitanie a enregistré 63,5 millions de nuitées, soit une hausse de 2%. Cette augmentation est principalement due à la progression des nuitées étrangères (+13%), tandis que les nuitées françaises sont quasi stables (-3%). On observe également une diminution des déplacements des habitants de la région (-15%) dans leur propre région.

Lire l’article complet sur : https://www.lechotouristique.com/article/ete-2023-loccitanie-plebiscitee-par-les-francais