L’Alliance France Tourisme publie son 3e Observatoire 2024 de l’industrie du tourisme

Pour l’édition d’avril de son Observatoire de l’industrie du tourisme, l’Alliance France Tourisme dresse le bilan du mois de mars, ainsi qu’un état des réservations pour les Ponts de mai, les célébrations du D-Day, les vacances d’été et pour les Jeux Olympiques.

En mars, les Français ont réservé leurs vacances : les réservations de séjours touristiques en agences de voyages et agences de voyages en ligne ont augmenté +1,6% par rapport à 2023, avec un panier moyen de 1.918€. Globalement, les destinations moyen-courrier sont les plus plébiscitées par les Français, qui représentent deux tiers des réservations en mars 2024. L’augmentation des départs à destination de la Turquie est toutefois notable (44%).

Parmi les destinations long courrier, certaines progressent comme le Mexique, la Thaïlande et la République Dominicaine. Tandis que d’autres reculent : l’Ile Maurice (-36%), l’Égypte (-32%) et les États-Unis (-23%).

Concernant l’hébergement, le rebond de l’activité hôtelière tricolore observé en février se confirme en mars 2024 avec l’ensemble des indicateurs de performance en hausse. Une tendance positive qui profite à l’ensemble des régions. A l’exception du Centre – Val de Loire, des Pays de la Loire et de la Corse.

En mars, le taux d’occupation était de 63,7% sur l’ensemble du territoire. Soit +2,1 points par rapport à 2023 et de +5,3 points au regard de 2022. Une fréquentation qui est également bien supérieure à celle du mois de février (56,6%). Le prix moyen connait une trajectoire similaire : plus de 3,2% relativement à 2023 et plus de 18,6% par rapport à 2022.

L’augmentation du prix moyen se poursuit ainsi de mois en mois. Les hôteliers français misant toujours sur la stratégie du pricing power pour faire face à l’augmentation des coûts. Les hausses combinées du taux d’occupation et du prix moyen permettent ainsi au RevPAR de progresser significativement sur ce mois de mars, avec une hausse de +6,7% par rapport à 2023 et un bond de +29,3% relativement à 2022.

Lire l’article complet sur : https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/21534-article/l-alliance-france-tourisme-publie-son-3eme-observatoire-2024-de-l-industrie-du-tourisme