Mama Shelter prend la vague du all-inclusive, entre neige et plage

Mama Shelter

La très urbaine marque hôtelière se diversifie avec Mama Schuss et Mama Beach, nouveaux concepts de resorts en all-inclusive. Un virage stratégique qui s’opère sous l’œil vigilant de Serge Trigano, l’un des “Papa Shelter”… et ancien patron du Club Med.

Mama Shelter à la mer ou à la montagne, c’est pour bientôt. Après avoir étendu sa présence à l’international, la marque lifestyle du groupe Accor aborde un virage stratégique avec le lancement de deux nouveaux concepts : « Mama Beach » et « Mama Schuss ».

19 Mama dans le monde, une trentaine dans les cartons

Le premier resort montagne est déjà signé : il ouvrira à Val Thorens, en 2026. Des discussions pour l’implantation de futurs Mama Beach sont en cours en Asie et en Afrique. « Ce sont des reprises, donc ça pourrait aller assez vite », juge Cédric Gobilliard, le COO Europe d’Ennismore, joint-venture constituée avec le groupe Accor, dans laquelle Accor détient une participation majoritaire. L’entité, qui opère de manière autonome, est spécialisée dans l’hospitalité lifestyle et de loisirs.

C’est la première fois depuis sa naissance en 2008 que la citadine enseigne hôtelière s’aventure hors des villes. La première fois, aussi, qu’elle se positionne sur le segment du all-inclusive.

« Mama Shelter est un concept qui fonctionne, nous avons désormais dix-neuf Mama dans le monde et notre objectif est d’en avoir une trentaine d’ici cinq ans, détaille Cédric Gobillard. Nous souhaitons désormais aller vers plus de resorts, plus de loisirs en all-inclusive. Beaucoup d’investisseurs nous demandent fortement de nous positionner sur ce type de produit. »

Le all-inclusive, un marché qui suscite les convoitises

Depuis une poignée d’années et à l’instar de ses concurrents, le groupe Accor structure activement son offre tout compris, d’abord sur le haut de gamme, en collaboration avec la chaîne de luxe turque Rixos Hotels. Un partenariat qui a au lancement de The All Inclusive Collection et d’une plateforme digitale de réservation.

Ce sont donc désormais les adresses lifestyle du groupe qui prennent la balle au bond de ce segment jugé très porteur. « Nous sommes passés du fonctionnel à l’expérientiel, c’est sans doute l’une des tendances les plus importantes que nous avons identifiée dans le voyage ces dernières années », expliquait au printemps 2023 Gaurav Bhushan, le co-directeur général d’Ennismore. La branche lifestyle du groupe hôtelier, qui a récemment réorganisé ses activités en deux pôles, possède elle aussi un département dédié, la division « Immersive Resorts ». […]

Lire l’article complet sur : https://www.lechotouristique.com/article/hotellerie-mama-shelter-prend-la-vague-du-all-inclusive-entre-neige-et-plage