Hôtellerie : un marché dynamique marqué par l’inflation

Hôtellerie : un marché dynamique marqué par l'inflation

Inflation, JO 2024, hausse de la taxe de séjour… Autant de sujets abordés à l’occasion de la table-ronde « Baromètre de l’hôtellerie d’affaires : Quelles tendances pour 2024 ? » organisée pendant le Grand Live du Voyage d’affaires 2024. 

CDS Groupe en partenariat avec MKG Consulting a présenté son dernier baromètre de l’hôtellerie d’affaires. Il fait état de fortes augmentations des tarifs hôteliers en 2023, entre 5% et 10% à Lille, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Toulouse ou encore à Nice. Le prix moyen marché a grimpé de plus de 10% à Paris, Nantes et Lyon.

« Ces hausses sont liées dans certaines villes àLa Coupe du Monde de Rugby. A chaque événement, il y a une pression sur les tarifs. C’est la loi du marché.

Ensuite, il faut garder en mémoire que nous sommes dans une phase de rebond. Il y a un retour de la demande et une augmentation des coûts de production »
, analyse Vanguelis Panayotis, président de MKG Consulting.

« 2023 a été riche avec une croissance de +38% de réservations, soit 274 millions de réservations au premier trimestre, le deuxième à +9% et le troisième +15%. Nous prévoyons +9% au Q4. Le loisir a bien repris », confirme Vanessa Heydorff, directrice générale de Booking.com.

Quels sont les facteurs de l’inflation hôtelière ?

« Il y a eu un effet rattrapage l’an dernier. Cette année, l’inflation est liée au retour de la clientèle internationale. Nous avons la chance d’être une destination prisée et de connaître un développement fort de la clientèle européenne et chinoise. Il y a un impact sur le taux d’occupation et donc sur le prix », explique Ziad Minkara, PDG de CDS Groupe.

Autre piste pour expliquer cette inflation continue : la mise aux normes des hôtels et le manque de personnel, ou encore l’accueil des Jeux Olympiques de Paris qui impacte le premier semestre 2024 « même s’il n’y a pas d’activité », souligne Ziad Minkara.

Lire l’article complet sur : https://www.tourmag.com/Hotellerie-un-marche-dynamique-marque-par-l-inflation_a121303.html