Business Travel : l’année 2024 sera marquée par l’IA et la numérisation des dépenses

Business Travel : l’année 2024 sera marquée par l’IA et la numérisation des dépenses

Cytric Easy (Amadeus) et Globetrender présentent leur dernière étude sur les tendances du voyage d’affaires en 2024. Parmi elles, le déploiement des assistants à base d’intelligence artificielle et la numérisation des dépenses professionnelles. 

Baptisé Business Travel Trends 2024, le rapport publié par Cytric Easy by Amadeus et Globetrender revient sur les grandes tendances du voyage d’affaires. Parmi elles, l’émergence de l’IA générative qui favorise l’utilisation des assistants personnels nourris à l’IA. Disponibles 24h/24, ils peuvent être utilisés comme conseiller voyages ou pour guider le voyageur lors de l’élaboration de son déplacement afin que celui-ci soit conforme à la politique voyages de l’entreprise (PVE). En parallèle, la numérisation des dépenses entraîne l’accélération de la digitalisation de leur traitement ou leur analyse. Après une ère « dominée par la gestion manuelle », la tendance est donc aux dépenses numérisées. Enfin, les enjeux environnementaux restent au cœur des principales préoccupations en entreprise avec une volonté d’optimiser les voyages et favoriser des itinéraires mixtes (Voyage d’affaires + Loisirs).

La technologie afin de faciliter la planification et l’exécution des voyages

Jenny Southan, CEO et fondateur de Globetrender, observe un double phénomène : « Si l’on considère l’avenir des voyages d’affaires en 2024, il est clair que deux changements macroéconomiques se produisent en parallèle : la technologie facilite de plus en plus la planification et l’exécution des voyages ; mais il existe également une volonté de « revenir à l’essentiel ».

Deborah Mahoney, Head of Sales, and Business Development – Americas Amadeus Cytric Solutions, revient quant à elle sur les effets positifs du voyage d’affaires : « La valeur est essentielle en matière de voyages d’affaires. Un voyage doit répondre à de multiples objectifs, être de plus en plus durable, simple à réserver et avoir un impact positif à la fois sur l’employé et sur l’organisation pour que l’investissement en temps et en argent en vaille la peine. »  

Lire l’article complet sur : https://www.tom.travel/2024/01/24/business-travel-lannee-2024-sera-marquee-par-lia-et-la-numerisation-des-depenses/