Désormais, seuls 5% des répondants déclarent que les inquiétudes liées à la pandémie les ont empêchés de réaliser un voyage prévu. Photo d’illustration : Pexels.
Une crise chasse l’autre et pourtant certains indicateurs ont de quoi rassurer les professionnels du secteur. C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude « Monitoring Sentiment for Domestic and Intra-European Travel – Wave 13 » de The European Travel Commission (ETC). Une étude qui met notamment en exergue un fort appétit de voyage des Européens.
Ainsi, l’intérêt pour les voyages intra-européens atteint son point le plus haut (62%) depuis septembre 2020, soit une augmentation de 4% en un an. Mieux, plus de la moitié des Européens (52%) ont l’intention de voyager au moins deux fois. Le contexte actuel pèse également moins sur les envies de voyage. Les résultats de la dernière vague de l’étude ont ainsi révélé une baisse de 6% depuis mai 2022 du nombre d’Européens déclarant que la guerre en Ukraine a entravé leurs projets de voyage initiaux. Dans l’ensemble, 52% des voyageurs ont déclaré que le conflit n’aura pas d’effet direct sur leurs projets de voyage dans les prochains mois. De la même façon, les voyageurs européens sont moins susceptibles d’être dissuadés de voyager à cause du Covid-19. Seuls 5 % des répondants ont déclaré que les inquiétudes liées à la pandémie les ont empêchés de réaliser un voyage prévu. Et ce alors que les destinations continuent de lever les restrictions sanitaires de voyage les unes après les autres.