Comment l’OT de Chamonix-Mont-Blanc a-t-il utilisé l’IA générative dans sa dernière campagne marketing ?

OT Chamonix-Mont-Blanc

Pour sa dernière campagne marketing « Reconnecter à la nature », l’office de tourisme de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) a décidé d’utiliser l’intelligence artificielle générative. Retour sur cette collaboration inédite entre l’Homme et la machine.

L’idée d’utiliser l’intelligence artificielle générative a émergé lorsque l’office de tourisme de Chamonix-Mont-Blanc s’est posée une question simple : allons-nous faire comme d’habitude ? Depuis un temps déjà, l’OT utilisait ChatGPT lors de ses séances de brainstorming conceptuel pour ses prochaines campagnes marketing. Mais cette fois-ci, l’utilisation de l’IA générative a pris une autre dimension.

« La direction nous a laissé l’opportunité de prendre notre temps, de réfléchir à la manière de l’utiliser, de nous challenger. Il y a eu un vrai souffle en interne de la part d’un visionnaire, Nicolas Durochat, Directeur de l’OT, et d’une locomotive, Carine Augendre, Responsable communication », raconte Cédric Piatek, Responsable CRM de l’office de tourisme de Chamonix-Mont-Blanc.

A cette étape de la conception de la campagne, le thème de la protection de la biodiversité ressort dans les échanges et semble être un élément différenciateur. Au-delà de la promesse de la neige et du soleil, l’OT veut mettre en avant son écosystème naturel, notamment les animaux présents sur son territoire. Quelques requêtes à ChatGPT permettent de compléter la réflexion et font ressortir des mots clés qui serviront pour l’aspect visuel de la campagne.

L’équipe de l’office de tourisme de Chamonix-Mont-Blanc commence à tester plusieurs outils de génération d’image tels que Midjourney et Dall-E. « Nous avions une idée assez précise de ce que nous voulions : un panorama sur le massif du Mont Blanc avec une apparition de l’homme et de l’animal en train d’observer leur habitat », précise Cédric Piatek.

Et les premiers résultats sont bluffants. A moins de ne pas regarder de trop près… Le massif représenté n’est en fait pas le Mont Blanc. Le chamois ressemble plutôt à une chèvre avec des cornes de gazelle. Quant au skieur, il est affublé de six doigts. A ce moment-là, l’équipe prend conscience des limites de cette technologie et prend la décision de faire appel à un professionnel sachant utiliser l’intelligence artificielle dans son travail de création. Le choix se porte sur l’agence Six basée à Amiens.

Lire l’article complet sur : https://www.tom.travel/2023/11/14/comment-lot-de-chamonix-mont-blanc-a-utilise-lia-generative-dans-sa-derniere-campagne-marketing/