Booking dévoile son rapport 2023 sur le tourisme durable

La société d’e-commerce révèle l’édition 2023 de son étude sur le voyage durable, réalisée auprès de plus de 33 000 voyageurs dans 35 pays et territoires.

Cette étude met en lumière le sentiment partagé par de nombreux voyageurs, qui pensent devoir choisir entre réduire leurs dépenses ou bien agir de manière plus responsable en optant pour des offres de voyages plus durables.

Alors que l’incertitude reste centrale à l’échelle mondiale sur de nombreux sujets, voyager de manière plus durable continue d’être une priorité pour les voyageurs. En effet, plus des trois quarts des Français (77 %) estiment qu’il faut agir maintenant et faire des choix plus durables pour préserver la planète pour les générations futures.

L’actualité continue d’être un moteur d’influence clé pour 53 % des Français interrogés, qui affirment que les nouvelles récentes au sujet du changement climatique les ont encouragées à faire des choix plus durables. Cependant, les voyageurs souhaitant découvrir le monde de manière plus responsable se trouvent confrontés à des questions complexes : où, quand et comment voyager ?

Selon l’étude la plus approfondie de Booking.com en matière de voyage durable à ce jour, l’incertitude économique façonne les décisions pour des voyages plus durables cette année.

Le budget : frein ou incitation au voyage durable ?

Plus des trois quarts (77 %) des voyageurs français déclarent vouloir voyager de manière plus durable au cours des 12 prochains mois.

En parallèle, le même pourcentage estime que la crise énergétique mondiale et la hausse du coût de la vie ont une incidence sur leur budget. Avec la hausse de l’inflation, plus de la moitié des voyageurs sont persuadés qu’ils doivent faire un choix entre voyage durable et tarifs accessibles ; en effet, 54 % des personnes interrogées estiment que les options de voyage plus durables sont trop chères (en hausse de 45 % par rapport aux données de 2022 de Booking.com).

 Une forte volonté de voyager de manière plus durable

Au-delà de l’aspect budgétaire, les données de l’édition 2023 du rapport sur le Voyage Durable de Booking.com soulignent la présence d’obstacles plus importants que jamais (données limitées, impression de manque d’options, etc.) mais qui n’empêche pas l’existence d’une forte volonté de voyager de manière plus durable.

Il est indéniable que dans un contexte d’anxiété climatique croissante, les voyageurs deviennent des consommateurs plus responsables, qu’il s’agisse du choix de leur hébergement ou de leur mode de transport. Plus de 7 voyageurs français sur 10 (71 %) souhaitent quitter les lieux qu’ils visitent en les laissant dans un meilleur état que celui dans lequel ils les ont trouvés.

Lire l’article complet sur : https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/19481-article/booking-com-devoile-son-rapport-2023-sur-le-tourisme-durable-comment-s-articulent-pouvoir-d-achat-et-consommation-responsable