Hugo Goncalves Da Costa, hôtelier seul à barre

Hugo Goncalves Da Costa

Le jeune homme de 28 ans fait le pari de tenir seul son établissement de 20 chambres, ouvert le 7 avril dans le Vaucluse.

Depuis le 7 avril, un jeune homme de 28 ans, Hugo Goncalves da Costa, a ouvert son premier hôtel, La Perna, à Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse. Son objectif est de proposer un concept « d’hôtel urbain en Provence », qui se démarque des hôtels traditionnels de la région. Plutôt que de réserver une chambre, les clients peuvent choisir parmi quatre univers de décoration différents : Saint-Tropez, Toits de Paris, Sépia et Jungle.

Hugo Goncalves da Costa a optimisé l’espace de son hôtel en le transformant en un espace polyvalent. Par exemple, la salle de petit déjeuner peut se transformer en espace de coworking, et l’espace bar peut servir de salle de réunion. Il a également externalisé l’entretien des chambres pour maîtriser les coûts et est pour l’instant le seul employé de l’hôtel. Toutefois, il prévoit d’engager sa mère pour gérer la réception le soir.

Des projets de développement

Hugo Goncalves da Costa a déjà de l’expérience dans le secteur de l’hôtellerie, car il a ouvert l’hôtel du Parc à Fontaine-de-Vaucluse il y a dix ans après avoir obtenu un BTS en gestion mercatique hôtelière à l’Utec de Marne-la-Vallée et à la CCI d’Avignon. Il a également suivi une formation en e-commerce en 2015 et a travaillé pour le groupe de restauration SRP, une expérience qui lui permet aujourd’hui “d’avoir toutes les cartes en main pour gérer une entreprise”.

Une semaine après l’ouverture, l’hôtel La Perna avait déjà dépassé de 10 % ses prévisions d’occupation, ce qui est encourageant pour l’avenir. Hugo Goncalves da Costa envisage de développer son hôtel en créant dix chambres supplémentaires dans les deux prochaines années au dernier étage, qui n’a pas encore été exploité. Il prévoit également de créer d’autres hôtels similaires de type motel dans les environs, notamment vers Saint-Rémy-de-Provence, car cette configuration ouverte est très appréciée des clients pour son ambiance conviviale. Bien que l’ouverture d’un hôtel soit un défi dans le contexte économique actuel, Hugo Goncalves da Costa croit en son projet.

Lire l’article complet sur : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2023-04/hugo-goncalves-da-costa-hotelier-seul-a-barre.htm