Baromètre 2022 Take a waste de la gestion des déchets dans le secteur hôtelier

Take a waste publie son baromètre 2022 : avec 20% de recyclage en moyenne, le secteur n’atteint pas les 5 étoiles

Depuis sa création en 2018, Take a waste a accompagné plus de 200 hôtels dans la mise en place du tri et la réduction de leurs déchets. Les diagnostics effectués à l’état des lieux ont permis de consolider une vision globale des pratiques de gestion des déchets dans le secteur de l’hôtellerie et de réaliser ce baromètre.

Basé sur un échantillon de 228 hôtels toutes enseignes et régions confondues, ce baromètre intègre pour la première fois les taux de tri, coûts de gestion et ratios-clés de la gestion des déchets en établissements hôteliers.

Une production de déchets importante et peu d’initiatives de réduction à la source Tous déchets confondus, un hôtel sans restaurant produit en moyenne 44 tonnes de déchets par an. Ce chiffre s’élève à une moyenne de 64 tonnes pour un hôtel avec restaurant, et atteint une moyenne de 200 tonnes pour un hôtel haut de gamme.

En rapportant ces chiffres à des indicateurs d’activité sectoriels, la production de déchets s’établit comme suit :

  • Hôtel avec et sans restaurant : 570 kg de déchets par chambre chaque année ;
  • Hôtel haut de gamme : 4 567 kg de déchets par chambre chaque année.

Sur le terrain, les initiatives de réduction à la source des déchets restent rares (emballages, papier, gaspillage alimentaire, etc.), exception faite de la consigne « historique » des bouteilles en verre dans les cafés, hôtels et restaurants. La réduction des déchets devra pourtant s’accélérer dans les prochaines années, si les hôtels veulent respecter les nouveaux critères du classement Atout France, qui rend à présent obligatoire une mesure de réduction des déchets dans l’établissement.

Lire l’article complet sur : https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/18665-article/barometre-2022-take-a-waste-de-la-gestion-des-dechets-dans-le-secteur-hotelier