Le jeune groupe néerlandais a implanté sa première adresse dédiée aux travailleurs nomades en France, non loin du tribunal de grande instance de Paris. Un hôtel qui se définit comme un lieu de vie et de rencontres, avec lofts spacieux et modulables, et de nombreux espaces communs.
Zoku, une chaîne d’hôtels pour les travailleurs nomades, a ouvert son premier établissement en France à Paris, le 3 avril. Leur objectif est de créer un environnement où les clients peuvent se sentir chez eux, qu’ils séjournent pendant quelques jours ou plusieurs mois. L’hôtel est situé entre le 4ème et le 8ème étage du bâtiment Stream Building, à proximité du nouveau tribunal de grande instance.
Zoku Paris offre 109 lofts sur environ 5 800 mètres carrés, avec une cuisine et un espace de travail dans lesquels la table à manger, et non le lit, est le meuble central. L’hôtel propose sept types d’hébergement différents (Loft, Loft XL, Loft XXL, Room, Apartment, Studio et Movie Room) allant de 24 à 30 mètres carrés, offrant un espace pour se reposer, travailler et recevoir des amis ou des collègues. L’objectif est de rompre avec les conventions de l’hôtellerie traditionnelle et de créer un environnement accueillant pour les travailleurs nomades.
Faciliter les échanges
Zoku Paris est un établissement qui vise à offrir à ses clients un lieu de vie et de travail, ainsi que de détente et de divertissement. Pour maximiser la luminosité, de nombreux espaces ont été créés en haut de l’immeuble, notamment les ‘Social Spaces’ qui encouragent les échanges entre les résidents. Ces espaces comprennent un bar, un salon et un restaurant de 50 couverts disposés sur de longues tables communes, ainsi qu’un corner de fromages et de charcuterie disponible 24 heures/24. Au 8e étage, un toit-terrasse végétalisé fournit grâce à son potager de 900 m2 une partie des herbes et des légumes utilisés dans le restaurant. Il offre notamment un espace confortable pour les résidents et les voisins du quartier.
Pour les clients d’affaires, Zoku Paris propose plusieurs salles de réunion et un espace événementiel avec kitchenette de 100 m2 pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes. Zoku Paris est également soucieux de son impact environnemental et social, ce qui est reflété par sa certification B. Corp et son label Clef Verte. L’hôtel promeut la cuisine locale et utilise des systèmes à faible consommation d’énergie, tout en évitant l’utilisation de plastique. L’objectif de Zoku Paris est d’optimiser l’utilisation de l’espace afin de réduire son empreinte sur l’espace urbain.
Lire l’article complet sur : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2023-05/avec-zoku-l-hotellerie-d-affaires-se-reinvente.htm