Au Cap, un chantier « phare » éclaire la filière naissante du chanvre sud-africain

Douze étages, une vue imprenable sur la montagne de la Table et une empreinte écologique minime: dans le centre du Cap s’élèvera bientôt le plus haut immeuble au monde construit à base de chanvre industriel.

Les travailleurs sont en train de terminer la construction d’un hôtel en chanvre appelé le « Hemp Hotel ». L’hôtel disposera de 54 chambres et devrait être achevé en juin. Bien que le bâtiment repose sur une structure classique en béton et ciment, les murs sont fabriqués à partir de blocs de « béton de chanvre ». Ce matériau présente de nombreuses propriétés d’isolation et de résistance au feu, il est couramment utilisé en Europe pour la rénovation thermique des bâtiments, et a une empreinte carbone négative.

Selon Boshoff Muller, directeur d’Afrimat Hemp, la plante de chanvre absorbe une grande quantité de dioxyde de carbone, qui est ensuite séquestré dans un bloc et stocké dans le bâtiment pendant environ 50 ans. Par conséquent, le béton de chanvre séquestre plus de CO2 qu’il n’en produit.

Le chanvre industriel utilisé pour la construction du « Hemp Hotel » a dû être importé du Royaume-Uni, car la législation sud-africaine interdisait sa production locale à l’époque. Toutefois, la situation a évolué depuis lors : lors de son discours annuel à la nation en 2022, le président Cyril Ramaphosa a déclaré que le secteur du chanvre et du cannabis pourrait créer plus de 130 000 emplois dans le pays.

Crédits carbone

Selon les estimations de l’entreprise, construire une maison de 40m2 à base de chanvre « économiserait trois tonnes de CO2 » par rapport à une construction classique. L’utilisation de chanvre offre des avantages en termes d’isolation thermique et de réduction des émissions de CO2, mais le coût de construction est actuellement plus élevé que celui des matériaux de construction traditionnels. Cependant, les crédits carbone pourraient aider à compenser cette différence. Le Hemp Hotel, qui a été construit avec des matériaux à base de chanvre, est considéré comme le bâtiment le plus haut au monde utilisant ce matériau.

Lire l’article complet sur : https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/economie/au-cap-un-chantier-phare-eclaire-la-filiere-naissante-du-chanvre-sud-africain-afp-cdd0d8913b7150bfc25824375bfec194dde3814c