Tourisme : où en est le plan Destination France ?

Lors de la relance du Comité de filière tourisme le 9 novembre 2022, Thomas Courbe, président de la Direction générale des entreprises (DGE), a fait un point d’étape sur le plan Destination France. Il s’agit d’un grand coup de pouce aux entreprises et aux collectivités, doté d’un budget de 1,9 milliard d’euros, dévoilé le 20 novembre 2021. En résumé, le gouvernement s’engage à près de 1,3 milliard d’euros de prêts, et 600 millions d’euros d’argent frais. 

« Nous avons déjà engagé 375 millions d’euros », a déclaré Thomas Courbe.

Une semaine dédiée aux métiers du tourisme en 2023

« La quasi-totalité des 20 mesures du plan ont commencé à être déployés », a-t-il ajouté. Ainsi, la campagne de promotion sur les métiers a-t-elle démarré, et s’étalera jusqu’à fin 2023. Son budget :  9 millions d’euros sur deux ans.

« On travaille sur l’attractivité de la filière, ce qui peut permettre de faciliter le recrutement sur les métiers en tension, et attirer plus de jeunes vers les formations. » Résultat : l’audience du site Monemploitourisme.fr a fortement progressé, le nombre de clics vers les annonces de Pole Emploi pour le secteur du tourisme aussi. Mais difficile de déterminer le nombre d’embauches ainsi créées.

Le patron de la DGE a aussi annoncé la création d’un « carrefour » des métiers du tourisme de montagne organisé d’ici fin de l’année. Suivra en avril 2023 une semaine dédiée aux métiers du tourisme.

Lire l’article complet sur : https://www.lechotouristique.com/article/tourisme-ou-en-est-le-plan-destination-france