Pour Accor, le métavers permettra de transcender l’expérience client

Vendredi dernier se tenait le colloque « Hôtellerie & Métavers : Evolution ou Révolution ? » sur les bancs de la Sorbonne. L’occasion de faire un point sur le développement de ces mondes parallèles virtuels, mais d’effleurer seulement les cas d’applications dans l’hôtellerie.

« Le terme métavers n’as pas été inventé par Mark Zuckerberg mais provient du roman Samouraï virtuel de Neal Stephenson », a rappelé justement Catherine Lejealle, Enseignant chercheur en Marketing Digital à l’ISC Paris, en ouverture du colloque « Hôtellerie & Métavers : Evolution ou Révolution ? » organisé par Food Hotel Tech et l’IREST qui s’est tenu il y a quelques jours à la Sorbonne. Selon elle, cet univers immersif, persistant et social sera disruptif…dans le futur. Pour le moment, de nombreux freins subsistent, notamment dans l’interopérabilité entre les différentes plateformes (Fortnite, Altspace VR, The Sandbox, Cryptovexels, Horizon Worlds, etc.) et dans les performances techniques (les avatars dans Horizons de Meta n’ont toujours pas de jambes).

Plusieurs marques se sont néanmoins appropriées le métavers pour y réaliser des expérimentations. C’est le cas de Gucci et de sa boutique virtuelle dans The Roblox, de Zara qui a lancé sa « méta collection » dans Zepeto, de Mr Propre et Carrefour qui ont créé un mini-jeu avec l’aide de Procter & Gamble. « Après l’ère du web-to-store, nous entrons dans l’ère du métavers-to-store », a déclaré Catherine Lejealle. Le métavers sera un moyen pour les marques de se promouvoir, comme elles l’ont fait sur Facebook ou Instagram auparavant. Les expériences proposées permettent de fidéliser et d’engager les utilisateurs.

 

Lire l’article complet sur : https://www.tom.travel/2022/11/21/pour-accor-le-metavers-permettra-de-transcender-lexperience-client/