L’UMIH et l’ADEME souhaitent aider les hôteliers dans leur transition écologique

UMIH

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et l’ADEME vont signer une convention inédite afin de mieux accompagner les professionnels de l’hôtellerie et restauration dans la transition écologique. Ce partenariat doit permettre au secteur d’accélérer cette transition durable qui peine à gagner en vitesse. 

Responsable de 11% des émissions de gaz à effet de serre au niveau national, selon une étude publiée par KPMG, le secteur hôtelier est particulièrement énergivore et polluant. Si les hôteliers sont de plus en plus nombreux à mettre en place des actions concrètes pour limiter leurs émissions, beaucoup de professionnels peinent encore à sauter le pas, par manque d’informations ou de moyens.

Pour y remédier et les accompagner dans leur transition écologique, l’UMIH et l’ADEME s’apprêtent à signer une convention de partenariat. Selon Thierry Marx, président de l’UMIH, le premier défi est « d’améliorer notre impact sur l’environnement et la performance énergétique des établissements, tout en conservant la qualité de service et de confort que le client est en droit d’attendre. » A travers une interview accordée à l’ADEME, il précise que les principaux chantiers concernent la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction de la consommation de fluides, le rendement énergétique des équipements ou bien encore la production de biodéchets.

Bâtir l’hôtel du futur avec l’UMIH et l’ADEME

Cette convention avec l’ADEME a pour objectif d’accompagner une centaine d’entreprises dans la réalisation de diagnostics environnementaux, jusqu’à la réalisation des travaux et des investissements si nécessaire. Selon Thierry Marx, le second correspond au projet « Hôtel du futur », qui consiste à accompagner une trentaine d’hôtels pour améliorer l’efficacité énergétiques et le déploiement d’énergies renouvelables. Enfin, le troisième objectif est « d’agir de façon résolue contre le gaspillage alimentaire en mobilisant des solutions digitales proposées par des start-ups, et une redistribution des invendus en mode caritatif », a-t-il déclaré.

Lire l’article complet sur : https://www.tom.travel/2024/02/27/lumih-et-lademe-souhaitent-aider-les-hoteliers-dans-leur-transition-ecologique/