Trois ans, presque jour pour jour, après la fermeture de l’économie touristique française, son hôtellerie affiche un bilan qu’aucun des membres de l’assistance n’osait espérer. Tout va bien affirme, chiffres à l’appui, le cabinet In Extenso Tourisme. Mais cela va-t-il continuer une année de plus quand le contexte se détériore ? Oui, tout porte à le croire !
Le cabinet In Extenso Tourisme et Culture, avec ses partenaires Deloitte et STR, a convoqué le 10 février 2023, comme chaque année, au Palais Brongniart, les exploitants, promoteurs et investisseurs en hôtellerie qui cherchent à se rassurer sur la bonne tenue du marché et sur ses perspectives.
Philippe Gauguier et Olivier Petit, directeurs associés du cabinet In Extenso, se sont évertués à le faire en s’appuyant sur les analyses de marché et sur les projections des tendances, confortés par une analyse macro-économique plutôt rassurante de la compagnie Swiss Life Assets Manager.
Trois chiffres résument la situation de l’hôtellerie française en 2022 : un taux d’occupation (TO) toujours en berne de 6 points par rapport à 2019, mais un prix moyen (PM) en hausse de 16% d’où une progression de l’indicateur de référence (RevPAR) de 9%.
Ces trois chiffres de moyenne nationale masquent des distorsions entre une capitale et la Côte-d’Azur qui ont surperformé grâce au retour des clientèles internationales à haut pouvoir d’achat, avec un chiffre d’affaires en hausse de 18% par rapport à 2019, et les métropoles régionales un peu plus à la peine, par manque notamment de trafic affaires (+7% seulement).
Lire l’article complet sur : https://www.tourmag.com/L-hotellerie-francaise-se-porte-et-se-portera-bien-selon-le-cabinet-In-Extenso_a117435.html