L’hôtellerie française se porte et se portera bien, selon le cabinet In Extenso

Trois ans, presque jour pour jour, après la fermeture de l’économie touristique française, son hôtellerie affiche un bilan qu’aucun des membres de l’assistance n’osait espérer. Tout va bien affirme, chiffres à l’appui, le cabinet In Extenso Tourisme. Mais cela va-t-il continuer une année de plus quand le contexte se détériore ? Oui, tout porte à le croire !

Le cabinet In Extenso Tourisme et Culture, avec ses partenaires Deloitte et STR, a convoqué le 10 février 2023, comme chaque année, au Palais Brongniart, les exploitants, promoteurs et investisseurs en hôtellerie qui cherchent à se rassurer sur la bonne tenue du marché et sur ses perspectives.

Philippe Gauguier et Olivier Petit, directeurs associés du cabinet In Extenso, se sont évertués à le faire en s’appuyant sur les analyses de marché et sur les projections des tendances, confortés par une analyse macro-économique plutôt rassurante de la compagnie Swiss Life Assets Manager.

Trois chiffres résument la situation de l’hôtellerie française en 2022 : un taux d’occupation (TO) toujours en berne de 6 points par rapport à 2019, mais un prix moyen (PM) en hausse de 16% d’où une progression de l’indicateur de référence (RevPAR) de 9%.

Ces trois chiffres de moyenne nationale masquent des distorsions entre une capitale et la Côte-d’Azur qui ont surperformé grâce au retour des clientèles internationales à haut pouvoir d’achat, avec un chiffre d’affaires en hausse de 18% par rapport à 2019, et les métropoles régionales un peu plus à la peine, par manque notamment de trafic affaires (+7% seulement).

Lire l’article complet sur : https://www.tourmag.com/L-hotellerie-francaise-se-porte-et-se-portera-bien-selon-le-cabinet-In-Extenso_a117435.html