L’hôtellerie fait ses premiers pas dans le métavers

métavers

Quelques marques hôtelières se risquent dans le monde virtuel du métavers. Les initiatives sont encore rares, mais ces technologies en développement recèlent de nombreuses opportunités pour le secteur.

La marque hôtelière lifestyle Leven, basée à Manchester (Grande-Bretagne), prévoit d’ouvrir son deuxième établissement dans le monde virtuel de Decentraland. Dans cet univers parallèle, les utilisateurs pourront interagir avec d’autres sous la forme d’avatars et participer à des événements axés sur le bien-être. Aux États-Unis, la société Roomza adopte une approche similaire en réservant les espaces communs à l’environnement virtuel du métavers, tandis que les hôtels physiques se limitent à proposer des chambres. De plus, la chaîne hôtelière néerlandaise citizenM a acquis un terrain dans le métavers créé par le jeu vidéo The Sandbox, dans le but de construire un hôtel virtuel. Le financement de ce projet est réalisé grâce à la vente de NFT (actifs numériques certifiés) liés à des œuvres d’art numérique. En outre, les 2 000 acquéreurs de ces NFT recevront des récompenses échangeables dans les hôtels citizenM de leur choix. Ces initiatives marquent l’émergence du métavers dans le secteur de l’hôtellerie.

Malgré les nombreux obstacles tels que le coût, la pollution numérique, la réglementation et la confidentialité des données, Romain Lecomte, manager chez KPMG Hospitality, estime que le métavers a un potentiel prometteur dans le secteur du tourisme. En effet, le métavers offre de nombreuses possibilités, notamment en permettant aux futurs clients de faire des visites virtuelles des établissements, ce qui stimule les ventes incitatives. Il permet également de proposer des itinéraires virtuels personnalisés et des services virtuels tels que le coaching sportif ou des rencontres dans un lounge avec des avatars du monde entier, renforçant ainsi l’image de marque de l’établissement et favorisant la fidélisation des clients grâce à des récompenses et des codes promotionnels. Pour les entreprises, le métavers offre un cadre pour améliorer des événements, accueillir des lieux de réunion ou des espaces de coworking… Côté ressources humaines, cet outil pourrait aider à attirer les jeunes talents, servir de support pour les formations ou l’intégration des équipes.

Lire l’article complet sur : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/equipement-materiel/2023-05/l-hotellerie-fait-ses-premiers-pas-dans-le-metavers.htm