La Tour blanche, un hôtel inclusif en Nouvelle-Aquitaine

Cet établissement de Saint-Yrieix-la-Perche (87) noté 3 étoiles emploie des personnes en situation de handicap. Un tremplin vers le milieu professionnel ordinaire.

Le nouvel objectif de l’Hôtel de La Tour blanche, repris par la Fondation Delta Plus en juin 2022, est d’offrir des opportunités d’emploi pour les personnes handicapées dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. « Nous formons ces personnes sur le tas et nous leur proposons des formations certifiantes avec des prestataires extérieurs”. L’établissement a prévu de former chaque année huit personnes en situation de handicap à des métiers tels que l’accueil, l’entretien des chambres et la maintenance.

Le projet d’inclusion de personnes handicapées de l’hôtel de La Tour blanche n’est pas communiqué à la clientèle de l’établissement, afin de ne pas l’utiliser comme un atout marketing. Seule une petite carte dans chaque chambre explique le projet aux clients.

Impliquer les équipes

Les autres salariés, en revanche, sont totalement impliqués dans la démarche. “Nous n’avons eu aucune difficulté pour recruter. Pour les candidats, le fait qu’il y ait un projet social est un plus, cela renforce l’intérêt du métier”, constate-t-il. Les salariés suivent, eux aussi, des formations. “Le directeur d’hôtel a été formé au management des équipes en lien avec des personnes en situation de handicap. Par exemple, il faut savoir adapter notre rythme à la personne handicapée. Il faut prendre le temps de bien expliquer les consignes et s’assurer que c’est bien compris. On doit être bienveillant, sans être surprotecteur”, détaille-t-il.

Lire l’article complet sur : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2023-05/la-tour-blanche-un-hotel-inclusif-en-nouvelle-aquitaine.htm