Si vous séjournez à l’hôtel pendant les vacances de Noël, cela ne pourra pas vous échapper : la facture vous paraîtra particulièrement salée. Les tarifs dans l’hôtellerie ont connu, depuis janvier, des hausses spectaculaires. Le prix moyen d’une chambre atteint 107 euros en 2022, un chiffre supérieur de 27 % à celui constaté pendant l’année 2021, selon les derniers chiffres du cabinet MKG, qui agrège les données du secteur hôtelier français.
Si cette hausse concerne toutes les catégories, l’augmentation est encore plus franche dans le haut de gamme et le luxe. Une autre tendance se dégage : c’est à Paris que les prix ont le plus flambé, avec des tarifs supérieurs de 42 % par rapport à 2021. Dans la capitale, il faut compter 148 euros en moyenne par nuit. A contrario, les hôtels en province n’ont augmenté « que » de 13 % en un an.
Pour les patrons d’hôtel, cette poussée tarifaire est avant tout une manière de rattraper le manque à gagner des années de pandémie de Covid-19. « Il y a dans le secteur une volonté de redégager des marges de manœuvre après deux années médiocres », observe Stéphane Durand, directeur du cabinet Voltere, spécialisé dans l’hôtellerie. Confrontés à la disparition d’une grosse partie de leur clientèle en 2020 et 2021, les hôteliers avaient largement baissé les prix des chambres pendant ces années de vaches maigres.
Lire l’article complet sur : https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/14/les-tarifs-de-l-hotellerie-ont-flambe-en-2022-sur-fond-de-rattrapage-du-manque-a-gagner-des-annees-covid_6154435_3234.html