Les hôteliers et restaurateurs en appellent à Bruno Le Maire pour renégocier leurs contrats d’électricité

Catherine Quérard, présidente du GHR et Thierry Marx, président de l’UMH viennent d’écrire au ministre de l’Économie afin de lui demander d’organiser dans les meilleurs délais, une réunion au cours de laquelle leurs organisations professionnelles pourront, sous son égide, convenir avec les principaux fournisseurs et distributeurs d’énergie des modalités de renégociation des contrats ayant des tarifs « hors sol » mettant en péril la viabilité de leurs adhérents.

Les deux présidents, eux-mêmes à la tête de plusieurs restaurants à Nantes et Paris, et sous le coup de contrats en électricité à des tarifs exorbitants, expliquent, chiffres à l’appui, la situation financière intenable à laquelle sont confrontés les professionnels de l’hôtellerie-restauration. 

Selon une enquête menée par les 2 principales organisations du secteur de l’hôtellerie restauration fin janvier 2024, plus de la moitié des professionnels (59 %) restent tenus par des contrats d’approvisionnement en énergie à des prix extrêmement élevés, c’est-à-dire supérieurs à 180 € le MWh alors que le prix du MWh a diminué depuis la fin 2022 et qu’il se situe à moins de la moitié de ce prix.

10 à 15% des professionnels seraient même liés par des contrats avec des tarifs dépassant les 350 € le MWh.

Le coût de l’énergie continue ainsi de représenter une part importante du chiffre d’affaires des professionnels de l’hôtellerie-restauration. La moyenne du pourcentage de chiffre d’affaires consacré à l’achat d’électricité est de 3,8 % dans le secteur.

Pour le GHR et l’UMIH, ces contrats sont très dangereux car ils pèsent sur la rentabilité des entreprises à tel point que certaines sont désormais dans l’incapacité de faire face à leurs charges d’exploitation et au remboursement de leurs dettes et de citer « le chiffre des défaillances d’entreprises dans le secteur a augmenté de 44,6% entre 2022 et 2023 » selon la Banque de France. […]

Lire l’article complet sur : https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/21104-article/les-hoteliers-et-restaurateurs-veulent-renegocier-le-prix-de-leurs-contrats-avec-les-distributeurs-d-electricite-et-demandent-au-ministre-de-l-economie-une-reunion-d-urgence