Les 13 tendances qui font les hôtels d’aujourd’hui (et de demain)

Tendances Hôtels

Spa et bien-être de plus en plus importants, ancrage local, durabilité, « bleisure » ? De quoi seront faits les hôtels de demain ? Éléments de réponses en 13 grandes tendances qui façonnent le marché de l’hôtellerie haut de gamme.

Le spa, un équipement devenu primordial

Dans les hôtels 4 et 5 étoiles, les spas sont devenus tendances, boostée par la demande de bien-être des consommateurs. D’après une étude du Global Wellness Institute, le secteur devrait atteindre 5,6 billions de dollars d’ici 2027. En France, il enregistre une croissance de 7 % par an. Avec plus de 9 000 établissements, la France se situe au quatrième rang mondial en termes de nombre de spas. Elle se situe au deuxième rang en Europe (seule l’Allemagne fait mieux). Autant dire que le marché est florissant. Élément de communication, le spa se démocratise jusque dans l’hôtellerie 3 étoiles à la faveur du développement des boutique-hôtels. 

Toujours plus de luxe 

Si la crise financière de 2008 et l’épidémie de Covid-19 ont freiné les projets hôteliers, on assiste à une flambée d’ouverture sur le segment du grand luxe, voire de l’ultra luxe. Une tendance qui touche même les destinations dont le parc hôtelier semblait bien pourvu dans ce segment. Paris est particulièrement symbolique de cette course à l’opulence. Comme en témoigne l’ouverture de Cheval Blanc Paris, avec son spa Dior et sa piscine de 30 mètres ou le Bulgari Paris et son penthouse de 400 m2 entouré de 600 m2 de jardins suspendus dans le ciel du 8e arrondissement de la capitale. Avec ces nouveaux havres confidentiels, les prix s’envolent : 1,200 € la nuit minimum au Cheval Blanc et au Bulgari ; 1,500 € au Maybourne Riviera, ouvert fin 2021, qui domine la Méditerranée à Roquebrune.

Le rooftop, nouvelle arme de séduction massive

Si au fil des années la liste des équipements que doit posséder un hôtel pour attirer les clients s’allonge, le rooftop fait désormais partie des impératifs pour les adresses urbaines. La tendance, qui existe depuis des décennies aux États-Unis, gagne l’Europe qui se voit constellée de terrasses aux vues imprenables. À Paris, on boit un cocktail à 115 m de hauteur au Skybar du nouveau Pullman Montparnasse, à l’Hôtel Rochechouart, au Sequoia du Kimpton Saint-Honoré avec vue sur l’Opéra ou entouré de verdure sur l’immense ROOF de Madame Rêve. Même les auberges de jeunesse s’y mettent, avec les Piaules à Belleville et Nation.

Lire l’article complet sur : https://www.yonder.fr/hotels/tendances/les-12-tendances-qui-font-les-hotels-d-aujourd-hui-et-de-demain