Flower Campings, réseau de campings franchisés en France et acteur engagé en faveur d’un tourisme responsable, dévoile les résultats de la 2ème édition de son baromètre sur le tourisme durable 2024 réalisé en partenariat avec l’institut d’études Madeinvote.
Adeptes de la montagne, de la plage ou des grands espaces naturels, les Français restent attachés à la pause estivale. 3 français sur 4 prévoient de prendre la route des vacances cet été dont 57% en France.
Mais alors que la baisse des émissions de CO2 est au cœur des enjeux pour limiter l’impact du réchauffement climatique, les Français sont-ils prêts à concilier cet été vacances et démarches écologiques ?
Entre l’hébergement, le transport, les activités de loisirs, quels sont les gestes à adopter pour des vacances plus responsables ? Enfin, si l’été sera placé sous le signe des Jeux, l’évènement aura-t-il un impact sur l’organisation des vacances ?
Le tourisme responsable, un concept encore flou en 2024 malgré une légère progression notamment chez les plus jeunes
L’édition 2024 du baromètre révèle que le tourisme durable reste un concept encore flou pour une grande majorité de Français. 71% des sondés voient vaguement ou pas du tout de quoi il s’agit, et ce, malgré les actions de sensibilisation portées par la filière en faveur d’un tourisme plus responsable. Toutefois, une légère progression de 4 points est à noter par rapport à 2023 puisqu’ils sont désormais 29% à voir très bien de quoi il s’agit contre 25% l’année dernière. Ce chiffre monte à 37% chez les moins de 35 ans, pour qui, le concept est toujours plus familier.
Ce « flou » s’explique par la difficulté des sondés à identifier les gestes et actions à prioriser en faveur d’un tourisme plus responsable.
Lire l’article complet sur : https://www.quotidiendutourisme.com/actualite/le-tourisme-responsable-une-realite-pour-les-francais-899908.php