Lors de sa convention annuelle, le 27 novembre 2023 à Paris, le réseau Les Collectionneurs a annoncé qu’il changeait de marque pour s’appeler désormais Teritoria. Objectif : mieux refléter son ancrage dans les territoires et son engagement en faveur de la protection de la planète.
C’est la cinquième fois depuis sa création, en 1975. Hier, à Paris, lors de leur Convention annuelle, à la Maison de la Mutualité, le réseau Les Collectionneurs a annoncé qu’il changeait une nouvelle fois de marque, cette fois-ci pour s’appeler Teritoria.
Ce nom entend manifester l’ancrage dans les territoires de ce réseau de 430 établissements (dont 100 en Italie).
Ce sont des hôtels de charme, majoritairement des quatre étoiles, et des restaurants gourmands souvent récompensés d’une étoile au Guide Michelin. Tous sont « indépendants » et « à taille humaine » et portent une même mission : « inventer le tourisme qui fait aimer le monde ».
Que l’on ne s’y trompe pas, pour les promoteurs de Teritoria, le mot « territoire » renvoie aussi bien à la campagne qu’à des centres de grandes villes ou à Paris.
Evidemment, ce changement fait aussi grincer quelques dents car étant porteur d’engagements suplémentaires, il l’est aussi de contraintes.
En effet, le choix de « Teritoria » concrétise la volonté de se réunir autour d’un socle commun d’engagements concrets et mesurables pour répondre à trois défis majeurs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration des conditions de travail de leurs collaborateurs ainsi que la préservation de la biodiversité.
Teritoria, en faveur « d’une hospitalité engagée »
Ce changement de marque parachève le tournant pris depuis quelques années par le réseau en faveur « d’une hospitalité engagée« .
A ce propos, Alain Ducasse n’y est pas allé par quatre chemins : « Il faut, a-t-il insisté, oser une part de radicalité pour inventer un nouveau tourisme. Un tourisme qui fait aimer le monde.
En devenant Teritoria, notre communauté prend ses responsabilités pour repenser son activité vers plus de durabilité« .
« Il faut inventer le tourisme de demain, a-t-il conclu. Les défis environnementaux doivent être relevés et notre industrie doit y prendre sa part. Ce changement va rendre notre marque plus audible ».
Lire l’article complet sur : https://www.tourmag.com/Hotellerie-Les-Collectionneurs-deviennent-Teritoria_a120791.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2023_11_28_newsletter