S’appuyer sur la notoriété internationale d’une marque de luxe retail, d’autres groupes s’y sont essayés avec plus ou moins de bonheur, en associant la haute-couture ou la bijouterie à l’hospitality. L’ambition de Fauchon Hospitality est de réussir cette association à partir d’un concept nouveau, jamais tenté à ce jour, le Gourmet Hôtel, en insistant en plus sur la touche féminine de sa conception du luxe.
Un concept audacieux et féminin pour sortir des sentiers battus
L’association entre une marque très établie dans son univers et le monde de l’hospitalité a été plusieurs fois tentées avec des succès inégaux. Si la marque Bulgari prend son envol, que dire des échecs de Missoni Hotels, Versace Résidences et autre Lagerfeld Hôtels. Le lancement en 2018 du Fauchon Hôtel, place de la Madeleine, à deux pas de l’épicerie de luxe plus que centenaire, avait suscité pas mal de doutes sur la pertinence d’une telle association.
La montée en puissance a, certes, pris du temps et l’apport du groupe Lebon (chaîne Esprit de France), co-actionnaire, a contribué à conforter les bases opérationnelles d’un concept 5 étoiles. Désormais, le bilan de cinq années d’exploitation, dont pratiquement deux exercices « sous Covid », valide l’entreprise.
Le Fauchon Hôtel de Paris a défini les contours d’un concept audacieux : le gourmet hôtel, un établissement qui affiche ouvertement un appel à la gourmandise – de qualité –, qui privilégie résolument une ambiance très féminine, symbolisée par l’omniprésence du rose fétiche à la marque et d’une multitude de petites attentions dédiées à la clientèle féminine.
Les résultats financiers sont parlants. Le concept a trouvé sa clientèle, haut de gamme, adepte d’expériences sensorielles gastronomiques (un Gourmet bar constamment renouvelé dans la chambre) ou hédonistes (le Beauty spa ou le personal shopping). Le parti-pris était audacieux, s’y tenir était courageux, l’adoption finale de la clientèle est plutôt élogieuse.
Ce parti-pris se traduit des engagements accentués vers la clientèle féminine, sanctionnée par la reconnaissance depuis 2021 du label SHe Travel Club (Safe & Happy everywhere), élevé au niveau Platinium en 2022, et par la distinction «Best Hotels For Women» dans la catégorie «Five Stars & Luxury» en 2023.
La question pour le propriétaire de la marque, Michel Ducros, s’est vite posée d’une déclinaison internationale du concept. Avec140 ans de présence de sa boutique de la Madeleine à Paris, Fauchon a toute la légitimité d’une marque de luxe aujourd’hui présente dans les grandes capitales, notamment asiatiques et du Moyen-Orient. Fauchon Hospitality est né de cette ambition avec un « vétéran » du luxe à sa tête, Jacques-Olivier Chauvin, aujourd’hui, plus que jamais, à la manœuvre. Il compte bien profiter des performances et de la réputation du navire amiral, l’Hôtel Fauchon de la Madeleine, pour déployer sa flottille à travers le monde.
La première étape du développement internationale au Japon, pays où Fauchon jouit d’une excellente image dans le luxe, a défini le modèle que Fauchon Hospitality compte reproduire sur les autres continents. Il repose sur un triangle éprouvé : un propriétaire investisseur séduit par le concept, un opérateur local qui connaît parfaitement le (les) marché (s) et la licence de la marque encadrée par un cahier des charges rigoureux mis en place par l’équipe Fauchon Hospitality.
De fait, ce premier hôtel international, ouvert en 2021, est la propriété d’investisseurs locaux et est opéré sous licence par une société de management hôtelier qui connait parfaitement le marché nipppon : Hotel W Management Co, Ltd.
C’est le même modèle qui devrait s’appliquer pour la seconde ouverture japonaise prévue à Tokyo.
Article complet : Fauchon Hospitality, les ambitions internationales d’un concept original | Hospitality ON (hospitality-on.com)