Etude YouGov : Les hôtels doivent-ils se soucier des commentaires sur les réseaux sociaux ?

Les hôtels sont déjà bien présents sur les réseaux sociaux – Cavo Tagoo Mykonos, par exemple, compte plus de 2 millions de followers sur Instagram. Mais quel rôle jouent les avis sur des plateformes telles que YouTube, Instagram et TikTok dans le processus de réservation d’un hôtel ?

Dans une récente étude internationale, nous avons interrogé les consommateurs sur les types de produits/services pour lesquels ils ont l’habitude de consulter les réseaux sociaux avant d’effectuer un achat. Les téléphones portables (45%) et d’autres produits tech comme les téléviseurs (43%) enregistrent les scores les plus élevés. Les hôtels arrivent en 3e position, à 43%. A l’inverse, peu de consommateurs prennent le temps de regarder les différents avis sur les services de streaming (14%), les aéroports (9%) ou encore les sociétés de jeux d’argent (5%) avant de passer à l’achat.

Les résultats de l’étude montrent que les Européens s’appuient fortement sur les avis disponibles sur les réseaux sociaux avant de réserver un séjour à l’hôtel : 56% des Espagnols et des Italiens, 49% des Suédois, 48% des Allemands. Bien que les scores soient légèrement inférieurs à la moyenne mondiale (43%), on observe tout de même que plus de deux consommateurs sur cinq au Danemark (42%) et en France (41%) consultent également les avis sur les réseaux sociaux.

Dans la région APAC, les pays sont très partagés sur le sujet. C’est à Singapour que l’on trouve le pourcentage le plus élevé de personnes qui consultent les avis sur les hôtels via les réseaux sociaux (51%), suivi de près par Hong Kong (50%). L’Indonésie affiche également un pourcentage relativement élevé (42%). Les autres marchés de la région étudiés dans le cadre de cette étude se situent en dessous de la moyenne mondiale : Chine (37%), Inde (36%), Australie (36%).

Lire l’article complet sur : https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/19266-article/etude-yougov-les-hotels-doivent-ils-se-soucier-des-commentaires-sur-les-reseaux-sociaux