Enquête VVF : Impact de la conjoncture sur les vacances des Français et leur budget pour cette fin d’année

Dans une conjoncture incertaine, VVF ingénierie, filiale de VVF a enquêté auprès des Français pour connaître l’impact de celle-ci sur leur budget, leurs intentions de départ, et leur comportement de consommation pour cet hiver.


Les vacanciers semblent s’adapter à la conjoncture, mais on constate de nombreuses incertitudes quant aux intentions de départ par rapport à 2021. En mesurant les évolutions par rapport à cet été, il en ressort :

  • La dégradation du pouvoir d’achat est ressentie plus vivement
  • La hausse du prix des carburants pèse sur le budget vacances de près d’un Français sur 2, ses conséquences s’aggravent
  • 2/3 des vacanciers devront faire des économies plus drastiques pour pouvoir partir
  • Les skieurs craignent des augmentations de forfaits et privilégient davantage les stations plus abordables
  • La Covid n’a pas disparu des préoccupations
Des intentions de départ plus incertaines

48% des Français ont prévu de partir en cette fin d’année (vs 54% en 2021). Néanmoins, 21% d’entre eux sont encore incertains et cela dépendra pour une grande majorité de leur budget (53%).

Quant aux 52% qui ont déclaré ne pas partir cet hiver, c’est principalement parce qu’ils ne le font jamais en cette saison (63%) puis pour des raisons budgétaires (29%). Une petite minorité évoque des raisons professionnelles (7%).

Lire l’article complet sur : https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/18609-article/enquete-vvf-impact-de-la-conjoncture-sur-les-vacances-des-francais-et-leur-budget-pour-cette-fin-d-annee