Nomad Hotels : Des nuits moins chères pour des gestes plus verts

Nomad Hotels : L’hôtel qui priorise l’économie d’eau

La marque française Nomad Hotels permet à ses clients d’économiser une dizaine d’euros par nuit grâce à des gestes écoresponsables. Zoom sur cette initiative à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du vendredi 22 mars.

L’eau. Année après année, elle manque dans certaines régions en France et en Europe, et pas seulement au cœur de l’été. Dans les Pyrénées-Orientales, les professionnels du tourisme anticipent déjà les conséquences des cours d’eau asséchés sur la saison estivale. En Catalogne voisine, touchée par une sécheresse depuis trois ans, la situation est si critique que les autorités envisagent de limiter la consommation d’eau par habitant. Une obligation que les hôteliers devront faire appliquer à leurs clients. Il faut dire qu’entre les piscines, l’entretien et la blanchisserie, les hôtels sont de gros consommateurs de la ressource hydrique. Et que les voyageurs ont tendance à rester plus longtemps sous la douche à l’hôtel que chez eux.

Nomad Hotels prend le problème à bras-le-corps. Implantée au Havre et à Paris aéroport Charles-de-Gaulle et à partir de mai à Dijon, cette petite chaîne française d’hôtels trois étoiles permet à ses clients de réduire leur facture en réduisant leur consommation hydrique. En choisissant l’option «Économie d’eau», ils acceptent de se limiter à 100 litres par nuit et par personne. En échange, ils bénéficient d’une réduction symbolique d’un euro. Dans chaque chambre, une tablette centralise les commandes (lumière, climatisation, volets…) et permet aux clients de connaître leur consommation en eau en temps réel.

Gestes écoresponsables contre économies symboliques

«Alors qu’en hôtellerie, tout est généralement imposé, nous voulions que le client soit acteur de son propre séjour. Grâce à de petites économies symboliques, nous les incitons à faire des gestes responsables qui comptent pour l’environnement». Détaille auprès du Figaro Gurvan Branellec, PDG d’Oceania Hotels, groupe familial qui a créé Nomad Hotels en 2014.

Dans cette logique, les douches sont équipées de pommeaux offrant une économie de trois à quatre litres d’eau par minute, l’eau de pluie est récupérée pour les chasses d’eau et des panneaux solaires sont utilisés pour chauffer les ballons d’eau.

Lire l’article complet sur : https://www.lefigaro.fr/voyages/dans-ces-hotels-la-nuit-coute-un-peu-moins-cher-si-vous-restez-moins-longtemps-sous-la-douche-20240322