Avide d’authenticité, de gaming et d’expérience, la génération Z représentera un tiers de la population active en France d’ici 2030. Les acteurs du secteur doivent dès à présent comprendre leurs besoins et attentes en termes de tourisme.
La génération Z englobe les personnes nées à entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000. Aux Etats-Unis, elle représente un quart de la population, tandis qu’en France elle atteindra le tiers de la population active d’ici 2030. Des futurs touristes, des futurs acteurs du tourisme, mais aussi des futurs acteurs du territoire qu’il faut comprendre pour mieux les capter.
Qui est la gen Z ?
Pour François-Xavier Goemaere, cofondateur de WYTLAND, la gen Z est plus encline à dépenser de l’argent pour vivre des expériences que pour améliorer le confort de son quotidien. « Elle ne veut pas acheter de voiture, elle veut découvrir le monde », a-t-il déclaré lors des Rencontres Nationales du Etourisme à Pau. Elle est avide d’authenticité et veut pouvoir vérifier qu’une marque dit vrai dans les valeurs qu’elle véhicule. La diversité est importante pour cette génération et elle attend de l’inclusion. Dans un contexte d’urgence climatique, elle est bien sûr consciente des enjeux environnementaux et attend des acteurs du tourisme qu’ils agissent en la matière.
Aujourd’hui, 74% des membres de cette génération utilisent TikTok pour effectuer une recherche plutôt que Google. Elle n’est pas contre la publicité, mais attend que celle-ci soit personnalisée. L’esprit communautaire est important pour la génération Z et cela se traduit aussi par son appétence pour les jeux vidéo. C’est pourquoi elle aime être récompensée lorsqu’elle donne des informations sur son parcours digital.
Lire l’article complet sur : https://www.tom.travel/2023/10/11/comment-les-destinations-touristiques-peuvent-elles-sadresser-a-la-generation-z/