« La Suisse est le pays le moins accueillant d’Europe ». Il y a quelques semaines, des articles parus dans la presse helvétique faisaient polémiques. « La Suisse a des progrès à faire en matière d’hospitalité », « les Suisses font l’objet de quelques préjugés », « ils ne sont pas le peuple le plus aimable au monde », etc. Cela mérite bien un décryptage. Brice Duthion
Une Suisse sous le choc de son déclassement en matière d’hospitalité…
Le classement en question, comme il en existe des centaines chaque année, évaluait l’hospitalité de pays européens selon sept critères allant du nombre de visites de touristes à la connaissance de l’anglais ou à la serviabilité en passant par le nombre de vols à la tire. La méthodologie de ce classement mériterait quelques critiques, mais loin de paraitre anecdotiques, les carences relevées ont été mal accueillies. Dans un pays où l’hospitalité semble faire partie de l’ADN national, le manque de serviabilité suisse ainsi ou le service de taxi défaillant ont de quoi choquer.
Que l’Autriche (8ème), l’Allemagne (9ème) et même la France (au 12ème rang malgré son faible niveau en anglais), devancent le pays qui incarne l’hôtellerie moderne et contemporaine relève de la vexation suprême. Les professionnels helvétiques se sont mobilisés, ne cédant pas à la vindicte. Ils rappellent les résultats d’une enquête publiée en 2017, « Tourismus Monitor Schweiz » selon laquelle « plus de 80% des personnes interrogées dans le monde entier déclaraient être particulièrement satisfaites de l’hospitalité suisse ».
Si l’enquête a fait du bruit, ce n’est pas un hasard. Il faut dire que depuis la pandémie de 2020, la destination cherche à se réinventer. Notamment à renouer le lien de confiance entre les professionnels et les clientèles, domestiques ou internationales. Mais également à renforcer l’image de qualité et d’excellence.
L’Hospitality Summit va se tenir à Zürich en juin pour sa 4e édition
Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse, annonçait en 2021 la création d’un forum annuel, le « Hospitality Summit ». Il se tiendra pour la quatrième fois en juin 2024 à Zurich, un rendez-vous rituel et obligé de la branche. Il permet d’aborder les problématiques et les tendances touristiques, de rechercher des solutions aux défis du secteur. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée avec le programme « Future Hospitality », développement durable, impact de la transformation numérique, mobilité de demain…
Lire l’article complet sur : https://hospitality-on.com/fr/developpement/chronique-francophone-8-quand-lhotellerie-suisse-se-reinvente-durable-et-pionniere