Boutiques, pâtisserie, épiceries… Les hôtels de luxe jouent la diversification

À Paris et ailleurs, de plus en plus d’hôtels de luxe se dotent d’une boutique de pâtisserie et/ou d’épicerie fine. Focus sur une tendance qui se confirme.

Cet hiver à Paris, l’Hôtel Bristol a ajouté une épicerie fine à son établissement, rejoignant ainsi une tradition relativement récente mais solidement établie de boutiques alimentaires florissantes dans les grands hôtels. Le Ritz Paris a également ouvert une boutique de pâtisseries attenante à l’hôtel l’été dernier. Ce phénomène est également observé de l’autre côté de la Manche : le palace The Claridge’s à Londres vient tout juste d’ouvrir un café-salon de thé où les pâtisseries et les viennoiseries sont accompagnées d’une petite sélection de plats salés. À quelques pas de là, The Connaught, un autre palace prestigieux où Hélène Darroze dirige un restaurant trois étoiles Michelin, a également inauguré une boutique récente de pâtisseries et de salon de thé. La cerise sur le gâteau ? Toutes ces boutiques ont leur propre entrée indépendante de celle de l’hôtel, ce qui facilite l’accès et les rend moins intimidantes pour les passants, qui peuvent ainsi devenir de potentiels clients.

Une tendance qui plaît

Les boutiques éphémères du Bristol et du Ritz Paris ont rencontré un grand succès auprès des clients pendant la pandémie de Covid-19. L’épicerie fine du Bristol, initialement prévue comme une pop-up store pour les fêtes, a prolongé son activité jusqu’à la Saint-Valentin en raison de la demande croissante des clients et a finalement décidé d’ouvrir une boutique permanente. La boutique éphémère du Ritz Paris a si bien fonctionné que l’objectif est maintenant de créer une nouvelle porte d’entrée pour accéder à la marque Ritz Paris.

Lire l’article complet sur : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2023-05/boutiques-patisserie-epiceries-les-hotels-de-luxe-jouent-la-diversification.htm