Le cabinet d’études Coach Omnium vient de publier une étude sur les caractéristiques de cette clientèle, encore minoritaire dans les hôtels, et la meilleure façon de l’accueillir. Ses enseignements.
D’après une étude réalisée en 2022 par Coach Omnium sur les clientèles hôtelières, seulement 19 % des personnes interrogées choisissent de séjourner en famille lors de voyages privés à l’hôtel. Cependant, de plus en plus d’établissements s’intéressent à cette clientèle sans pour autant investir massivement. Le cabinet d’études a publié une enquête qui répertorie les labels existants, les initiatives en la matière et décrypte le positionnement des groupes hôteliers et des OTA.
Certaines attentions ne nécessitent pas de gros investissements comme le nombre de « vrais » lits suffisants (et/ou chambres communicantes), des peignoirs et pantoufles pour les enfants (d’autant plus si l’hôtel dispose d’un spa / d’une piscine) ou encore des menus élaborés pour les enfants.
Les labels et marques dédiés
Pour développer l’accueil des familles dans les hôtels, quelques labels et marques peu connus existent. The Little Guest Hotels Collection est un label créé pour référencer l’accueil des familles dans l’hôtellerie haut de gamme (64 établissements l’affichent en France). Quelques marques conçoivent pour les hôtels des équipements pour les enfants aux couleurs de l’établissement, qui leur permet de se démarquer.
Les initiatives
Certains hôtels se positionnent comme « kids friendly » avec une offre dédiée. Les hôtels situés dans les parcs d’attraction (Disneyland Paris, Puy du Fou) visent tout particulièrement cette cible. Chambres familiales et rappelant l’univers du parc, espaces dédiés pour les plus jeunes, salles de jeux…
Groupes hôteliers et OTA
Certains groupes hôteliers ont mis en place des offres commerciales et des concepts comme Family & Novotel (chambres spacieuses, espaces de jeux, menus équilibrés… ) ou Family Vibes de Campanile (25 % de réduction les week-ends et jours féries pour la réservation de deux chambres ou plus). Du côté des OTA, les filtres se limitent à rechercher des hôtels « adaptés aux familles », dotés de chambres familiales, de lits bébé et/ou d’aires de jeux.
Lire l’article complet sur : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2023-04/accueillir-les-familles-a-l-hotel-guide-pratique.htm