Vision 2023 de Pierre Dutaret – Une digitalisation toujours plus accélérée, des technologies prêtes à rester ancrées : le cas du 4* Maison Mère, figure de proue du mouvement

L’année passée a su être une année pivot pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Marquée par la crise, la pénurie de talents, l’inflation des prix… mais aussi par de nouveaux besoins de la part des consommateurs et des professionnels , qui ne sont plus seulement guidés par la passion du métier et la rentabilité, mais bien par une recherche de sens et de nouvelles façons de faire. La cérémonie des PCHRDA 2022 (prix des cafés-hôtels-restaurants digitaux de l’année) organisés par Libeo, Food Service Vision et de nombreux partenaires du métier nous l’a démontré.

Panorama des pratiques digitales 2022

La digitalisation rapide du secteur repose sur trois mouvements majeurs : les réseaux sociaux, devenus indispensables, les plateformes de réservation et la RSE, sujet fort de l’année guidé par l’inflation et la flambée des prix de l’énergie. Les plateformes d’accompagnement à la gestion RH, au recrutement, à la gestion administrative, de trésorerie et au référencement web se font peu à peu une place, prête sà rester.

La technologie, plus que jamais, a prouvé sa valeur ajoutée : libérer le temps perdu en tâches chronophages pour mieux se concentrer sur l’humain et sur les actions plus gratifiantes au cœur du métier. Trois piliers majeurs sont ainsi adressés : le client et l’amélioration de son expérience ; l’équipe, son confort, la gestion du temps ; et la gestion du chiffre d’affaires, e-commerce et ventes additionnelles par ex. Le budget et la montée à bord des équipes ainsi que leur fidélisation restent des préoccupations majeures.

Lire l’article complet sur : https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/vos-articles/18747-article/vision-2023-de-pierre-dutaret-une-digitalisation-toujours-plus-acceleree-des-technologies-pretes-a-rester-ancrees-le-cas-du-4-maison-mere-figure-de-proue-du-mouvement