Tourisme : le gouvernement et la filière dressent un bilan estival positif malgré l’inflation

La ministre déléguée en charge du Tourisme, Olivia Grégoire, a présenté ce mardi 29 août 2023 le bilan estival du tourisme en France. Malgré l’inflation et un contexte météorologique parfois défavorable, les résultats sont positifs mais présentent toutefois des mutations dans les habitudes touristiques des Français.

88 % des Français ont choisi la France

En juillet et en août, près de 7 Français sur 10 déclarent être partis en vacances selon l’enquête sur la fréquentation touristique d’Atout France, ADN Tourisme et 11 comités régionaux du tourisme, réalisée par Opinion Way (sondage réalisé auprès d’un panel représentatif de 3 000 personnes). Pour ceux restés à domicile, « les motifs financiers restent le premier facteur explicatif », à hauteur de 40 %.

Si une majorité des Français ont pu s’offrir une escapade estivale d’au moins quelques jours, l’inflation et les fortes chaleurs n’ont pas épargné pour autant leurs habitudes touristiques. 88 % d’entre eux ont choisi la France pour leurs vacances. Les touristes français se sont concentrés sur les littoraux, toujours très fréquentés en période estivale. Néanmoins, leur répartition sur le territoire s’est faite plus homogène qu’habituellement puisque les destinations de montagne et de campagne, plus abordables, ont enregistré cet été une hausse de fréquentation.

Autre mutation observée, le choix du type d’hébergement fréquenté par les vacanciers. Les hébergements en plein air et le locatif ont enregistré une légère hausse (+0,8 %), avec 79 millions de nuitées sur la période juillet-août. Le record de hausse de fréquentation est enregistré par le locatif, avec un volume de nuitées en augmentation de 11,8 % par rapport à l’an dernier sur le mois de juillet. Tandis que dans l’hôtellerie, où le montant par chambre a augmenté jusqu’à « 30 % dans certaines régions par rapport à 2019 » selon la ministre, la fréquentation a perdu 2,2 points par rapport à l’été 2022.

Lire l’article complet sur : https://www.ouest-france.fr/tourisme/tourisme-le-gouvernement-et-la-filiere-dressent-un-bilan-estival-positif-malgre-linflation-5cdb34aa-464e-11ee-b203-68eb03acac75