Tourisme et canicule en France : comment les hôteliers doivent adapter leur stratégie
La canicule ne freine pas les départs, mais elle change la donne : les vacanciers adaptent leurs séjours et ouvrent la voie à une nouvelle géographie touristique.

Quand la température monte, les voyageurs redessinent leur carte des vacances : adieu chaleur extrême, bonjour fraîcheur et nature.
Canicule & tourisme : comment la chaleur redessine les destinations estivales
Les vagues de chaleur en France ont eu un fort impact sur les flux touristiques, qui se déplacent vers les régions tempérées (Bretagne, Normandie, montagne). Une opportunité pour les hôteliers de ces régions d’ajuster la communication pour capter ces flux et renforcer la saisonnalité dans ces zones.
Chaleur extrême : un nouveau facteur de décision touristique
Hormis son impact géographique, on retrouve aussi un changement de comportement du voyageur quant aux activités, qui se veulent plus adaptés, ou encore au contexte : fraîcheur, ombre, équipements … À nouveau, ces critères sont à mettre en avant pour les hôteliers qui ont maintenant un nouvel axe publicitaire et peuvent mettre l’accent sur les équipements (piscine, climatisation) ou encore sur les activités indoor par exemple.
Comment les hôteliers des zones très chaudes peuvent s’adapter
L’enjeu principal va davantage être pour les zones dans lesquelles la chaleur bat des records, il faudra désormais miser sur le confort thermique, revoir les horaires ou encore proposer une restauration adaptée.
De ce qu’on observe, la canicule ne réduit pas le tourisme, elle le redéfinit. Pour les hôteliers, anticiper les évolutions climatiques devient essentiel : un enjeu de compétitivité et une opportunité d’innovation.
Crédit image : pexels
Source de l’article : https://hospitality-on.com/fr