Shiadu Hotels vise la France avec son modèle d’hospitalité humaniste
Une expansion maîtrisée pour ce groupe à taille humaine, qui place la durabilité et les valeurs humaines au cœur de son modèle.

Après s’être développé Espagne, le groupe hôtelier Portugais Shiadu prépare son implantation en France. Fort de onze établissements à Lisbonne, Porto et Séville, il souhaite désormais faire rayonner son concept d’hospitalité durable et inclusive dans les grandes métropoles françaises.
De la maison d’hôtes familiale au mini-groupe international
C’est en 2009 que l’aventure Shiadu commence, lorsque qu’un couple transforme leur appartement lisboète en maison d’hôtes de sept chambres. Rapidement, le concept séduit : accueil personnalisé, décoration soignée et proximité humaine.
Porté par la demande, Alexandre Testagrossa, et son mari, Vasco Alves ouvriront ensuite deux nouvelles adresses en deux ans, affichant des taux d’occupation de 80 à 100 %.
Aujourd’hui, Shiadu compte 11 établissements, 245 chambres et 170 salariés, avec plus de 150 000 clients accueillis en 2024.
Une hospitalité fondée sur des valeurs fortes
Le nom Shiadu est un acronyme : Sustainability, Hospitality, Inclusivity, Authenticity, Devotion, Union.
Des principes forts qui, comme une ligne de conduite, guident la stratégie du groupe et se traduisent dans la gestion de ses hôtels, les relations avec ses employés, ses fournisseurs et ses partenaires.
Parmi les nombreuses actions du groupe pour se démarquer et respecter des valeurs importantes :
- ils collaborent avec le Conseil portugais pour les réfugiés
- recrutent des seniors,
- soutiennent les jeunes LGBTQIA+ à travers son association Happier Lives by Shiadu,
- exploitent une ferme biologique à Évora, produisant œufs, confitures, huiles, savons et bientôt, shampoings utilisés dans ses établissements.
Au-delà de respecter des principes important aux yeux du groupe, ces actions leur donnent surtout un positionnement engagé, durable et moderne, une clé stratégique de leur réussite.

Croître sans se renier : une expansion raisonnée vers la France
Pour continuer sur cette belle lancée, Shiadu souhaite désormais s’implanter dans les grandes villes françaises : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Montpellier. Des futurs hôtels de 20 à 40 chambres, classés 3 à 4 étoiles et installés dans des bâtiments à caractère.
Mais son cofondateur reste prudent et ne souhaite pas croitre en dépit de ses valeurs, il a par exemple refusé une entrée de fonds d’investissement au capital.
Le groupe prépare néanmoins le recrutement d’un responsable du développement pour identifier les opportunités et structurer sa visibilité en France, tout en menant trois nouvelles ouvertures d’ici à 2027.
Shiadu incarne une nouvelle génération d’hôtellerie indépendante : éthique, humaine et durable. En visant la France, le groupe entend prouver qu’il est possible de conjuguer rentabilité et valeurs.
Crédit image : Tripatvisor
Source article : https://www.lhotellerie-restauration.fr/
