Créée en août 2017 à Lyon, UNISOAP est la 1ère association française qui a pour mission de recycler les savons des hôtels afin de les donner à des personnes dans le besoin. Sa vision : favoriser l’accès à l’hygiène des populations défavorisées tout en ayant une démarche écologique et solidaire.
Chaque année, pas moins de 51 millions de savons sont jetés par les hôtels en France, une quantité considérable qui est aujourd’hui valorisée grâce au travail d’UNISOAP. Leur objectif ? Agir pour l’environnement en réduisant les déchets de savons provenant des hôtels en France.
Mais ce n’est pas tout, plus de 3 millions de personnes dans le pays ne bénéficient pas d’un accès suffisant à des produits d’hygiène de base. UNISOAP donne l’accès à l’hygiène en donnant les savons recyclés à des personnes défavorisées en France, en partenariat avec des associations caritatives, telles que les Restos du Cœur.
Le défi social est également crucial pour UNISOAP, qui favorise l’insertion et l’inclusion des travailleurs en situation de handicap. Ces travailleurs assurent le recyclage des savons au sein d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Cette collaboration met en avant l’importance de l’inclusion sociale et permet à ces travailleurs de gagner en compétences et de s’épanouir en contribuant à ce projet innovant et porteur de sens.
Une triple démarche à la fois environnementale, sociale et solidaire !
Alors, concrètement comment ça marche ?
Tout d’abord, les hôtels qui souhaitent devenir partenaires signent avec UNISOAP une convention de mécénat. Puis, la collecte peut commencer : les savons, qui étaient auparavant jetés, sont récupérés par les femmes de chambre lors de leur service et stockés dans des cartons déposés dans les offices.
Le responsable de la collecte contacte ensuite UNISOAP pour organiser la récupération des savons.
L’association gère ensuite l’acheminement de ces savons vers son centre de recyclage en région Lyonnaise, où ils seront recyclés par les ouvriers de l’ESAT. Ce centre suit un processus complet comprenant le stockage, le tri, le nettoyage, le recyclage et le conditionnement des savons. Toutes ces étapes sont conformes aux réglementations cosmétiques en vigueur. Les savons recyclés sont soumis à des tests cosmétologiques réalisés par des experts en la matière.
Une fois les nouveaux pains de savon réalisés, UNISOAP les distribue à des associations caritatives partenaires pour leurs bénéficiaires en situation de précarité. Ainsi, UNISOAP contribue à améliorer l’hygiène des populations défavorisées tout en ayant une démarche écologique et solidaire. L’humain est au cœur de la démarche !
Des chiffres qui témoignent de l’engagement des hôtels
La collecte de savons est un processus régulier et les chiffres témoignent de l’engagement des hôtels. 30 kg : c’est la quantité de savons que l’on peut collecter en un mois au sein d’un hôtel de 250 chambres. De la même façon, on estime une collecte de 25kg / mois dans un hôtel de 175 chambres, ou encore 10kg / mois pour un hôtel de 80 chambres, à titre d’exemples.
Un beau projet pour cette association qui compte plus de 360 hôtels partenaires dans toute la France. UNISOAP a ainsi déjà collecté plus de 10 tonnes de savons, qui ont permis de produire et distribuer plus de 32 000 savons recyclés à des personnes en situation de précarité.
La bonne nouvelle : UNISOAP recycle aussi les autres produits (shampoings, après-shampoings, savons corps, etc.) solides !
Si vous souhaitez, vous aussi, rejoindre cette belle initiative dans le cadre de votre démarche RSE, contactez directement UNISOAP via leur site Internet.