Recettes touristiques internationales 2023, la France ambitionne de rattraper l’Espagne

Éternelles rivales, la France et l’Espagne proclament chacune leur leadership en nombre de visiteurs internationaux pour la première, en recettes globales pour la seconde. En augmentant la valeur ajoutée des séjours, la France voudrait arriver à plier le jeu.

Face aux règles officielles de calcul Eurostat, à la révision des instruments de mesure par les instituts habilités à proclamer les résultats, les chiffres sur le bilan touristique 2023 restent un peu flous dans un contexte concurrence acharnée entre les deux grandes puissances touristiques européennes : la France et l’Espagne.

D’un côté, TurEspaña s’appuie sur des organismes qui ne semblent pas avoir dévié de méthodes depuis des années. L’enquête annuelle Frontur sert de base à l’Instituto Nacional Estadistica (l’INSEE espagnol) pour afficher 85,1 millions d’entrées touristiques internationales en 2023 (+18,7% par rapport à 2022 et 2% par rapport à 2019).

Et selon Egatur, l’enquête sur les dépenses des touristes étrangers pilotée par la Banque d’Espagne, les recettes provenant des touristes non-résidents en Espagne au cours de l’année 2023 ont été de 108,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 24,7% par rapport à 2022 et de 18,2% sur 2019.

L’INSEE ajuste sa méthode de calcul et annonce 93 millions de visiteurs en 2022 en France

Du côté français, les chiffres sont plus évolutifs. Aussi bien l’INSEE que la Banque de France revoient leurs méthodes de calcul et réactualisent les résultats, en général en découvrant des visiteurs ou des recettes oubliées dans une case de la feuille Excel.

Du côté des entrées touristiques internationales, qu’on associe rapidement au nombre de touristes étrangers, Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, a reçu une note de l’INSEE, qui a révisé sa méthode de calcul sur l’année 2022. Il a finalement identifié 93 millions d’arrivées internationales, contre 85 initialement…

Lire l’article complet sur : https://hospitality-on.com/fr/tendances/recettes-touristiques-internationales-2023-la-france-ambitionne-de-rattraper-lespagne