Le rapport Jetsetting into Tomorrow d’Advantage Travel Partnership révèle les aspirations de la génération Z en matière de voyages. L’occasion d’en apprendre plus sur les comportements et les attentes de cette jeune génération qui constitueront peut-être les standards du Voyage de demain.
Quels sont les comportements de la Gen Z en matière de voyages et d’inspiration ? C’est ce que cherche à mesurer le rapport Jetsetting into Tomorrow du britannique Advantage Travel Partnership et confié à OnePoll. Un document qui révèle quelques comportements et attentes de la part des jeunes générations de voyageurs susceptibles de constituer les standards du voyage de demain.
Les réseaux sociaux, principale source d’inspiration de voyages
Sans surprise, l’accès à des services de voyages personnalisés tout en optant pour des modes de transports plus vertueux figurent parmi les préoccupations des jeunes voyageurs. Le rapport suggère par exemple que 34% de la Gen Z fait part d’un désir accru de voyager en train et de bénéficier d’une offre ferroviaire plus rapide et fiable. Comment les personnes nées entre 1997 et 2010 recherchent-elles leur prochaine destination de voyage ?
Tout porte à croire que passer un coup de fil à une agence de voyages ou à un office de tourisme ne fait pas partie des réflexes de cette génération de baroudeurs. Les professionnels du Tourisme ont toutefois la possibilité d’interagir avec cette tranche d’âge par l’intermédiaire des réseaux sociaux puisque, selon le rapport, 38% des sondés recherchent des inspirations de voyages sur TikTok.
Un point sur lequel Julia Lo Blue Said, Directrice d’Advantage Travel, attire l’attention des professionnels du secteur, soulignant le risque de laisser la recommandation touristique tomber uniquement dans les mains des influenceurs de voyages. « Ce que le secteur doit montrer, c’est que rien n’est comparable au niveau de confiance, à l’étendue de l’expérience et à la protection offerte par les agents de voyage », a-t-elle déclaré.
Une génération de voyageurs plus responsables
Mais une présence sur les plateformes sociales ne suffit peut-être pas à convaincre ces voyageurs, il faut aussi être en mesure de les amener hors de sentiers battus, 29 % des personnes interrogées faisant part de leur désir de voyager dans des destinations “moins connues”. Et si les jeunes générations semblent soucieuses de l’empreinte carbone des transports, cette responsabilisation est toujours à l’ordre du jour en vacances : 38% des voyageurs recherchent des “destinations ayant un impact positif sur la planète”.
Lire l’article complet sur : https://www.tom.travel/2024/05/27/plus-dun-tiers-de-la-gen-z-cherche-sa-destination-de-voyage-sur-tiktok/