Le groupe Coucoo veut ouvrir « un éco-complexe hôtelier » de 25 cabanes – sur berge ou sur pilotis – au lac de Montbel, en région Occitanie. Ce projet ne fait pas l’unanimité.
Le projet est atypique. Le groupe Coucoo veut ouvrir « un éco-complexe hôtelier » de 25 cabanes – sur berge ou sur pilotis – au lac de Montbel, en région Occitanie. Ce lac artificiel mis en eau en 1985, à la suite de la construction du barrage de Montbel, est situé à cheval sur les départements de l’Ariège et de l’Aude.
Des cabanes sur pilotis
L’entreprise compte déjà plusieurs domaines dans l’Hexagone : au cœur du territoire de Belfort à deux pas de la Suisse, au milieu des vignes de Provence à Sorgues, à proximité de la forêt de Compiègne,… Ce nouveau projet, baptisé « Les Cabanes de Montbel », comporterait notamment 25 cabanes « maximum » entre 30 m2 et 50 m2, un bâtiment d’accueil et une boutique avec des produits locaux, un bâtiment de soin, une piscine, un parking,… Quatre micro-stations de traitement des eaux usées avec filtrage par des roseaux figurent aussi dans le projet.
Les fondateurs de Coucoo, Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère, communiquent sur un projet touristique, « respectueux de l’environnement. »
Pourtant, le projet ne fait pas l’unanimité parmi les habitants. Un collectif de riverains « À pas de loutre » s’y oppose résolument. Les opposants dénoncent une atteinte à l’environnement et ont remporté une première victoire devant la justice.
Lire l’article complet sur : https://actu.fr/occitanie/montbel_09200/occitanie-un-complexe-hotelier-atypique-pourrait-voir-le-jour-sur-ce-lac_58063136.html